Social

En Vendée, un Ehpad teste la semaine de quatre jours

Publié

le

A l’Ehpad de Brem-sur-Mer, Chloé Madeline et son équipe ont mis en place pour une période d’essai d’un an la semaine de travail de quatre jours.

Depuis le 1er janvier 2024, la nouvelle répartition du temps de travail concerne l’ensemble des services de l’établissement. D’après Actu.fr, Chloé Madeline, « profondément convaincue que le bien-être au travail dans un Ehpad est un élément central pour la qualité de l’accompagnement dédié aux résidents », a proposé ce changement en septembre en s’inspirant de la réussite de ce modèle dans le secteur privé.

La durée du travail journalier est passée de 7 h 30 à 8 h 30 de présence pour tous les employés. Etant impossible de passer à la semaine de 32 heures, Chloé Madeline précise : « Nous avons alors décidé de prendre en charge une demi-heure de pause, le temps de présence égalant ainsi le temps de travail effectif comptabilisé, soit au bilan 30 minutes de travail par jour en plus pour un gain de 26 jours de repos par an. »

Pour le bien-être des salariés et la qualité des services

La décision de revoir le temps de travail à l’Ehpad de l’Agaret ne vise pas une simple augmentation de la productivité, mais plutôt une amélioration de la qualité de la prestation. Aucun temps de soin n’a été sacrifié, et des moments d’accompagnement ont été créés lors du croisement des équipes en début d’après-midi. Des Équivalents Temps Plein (ETP) supplémentaires ont été ouverts pour garantir la réussite de cette nouvelle organisation.

Les objectifs de cette initiative sont multiples, entre « meilleur équilibre de vie professionnelle et personnelle », « réduire le coût et la fatigue liés aux trajets » et « réduire l’absentéisme ». De quoi améliorer la qualité des travailleurs et leur bien-être.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info