Angers

Depuis Angers, Christophe Béchu dévoile ses objectifs et ceux de l’ADEME pour 2023.

Publié

le

Boris Ravignon, au premier plan, nouveau président de l’ADEME et Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique – Photographie : MV

Christophe Béchu, ancien maire d’Angers et actuel ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, s’est rendu ce jeudi 5 janvier au siège de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), à Angers, afin de présenter ses voeux au personnel de l’agence et d’introniser Boris Ravignon, tout récemment nommé à sa tête.

Nouvelle année, nouveau président

Boris Ravignon, actuel maire de Charleville-Mézières (08) et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy ayant travaillé sur le Grenelle de l’environnement, a été nommé Président-Directeur Général de l’ADEME à la fin de l’année 2022, une année de succès pendant laquelle l’agence à tenu tous ses engagements financiers et traité près de 6800 dossiers. De ce succès découle la confiance totale du gouvernement et du parlement, qui ont décidé à l’unanimité de doubler le budget alloué à l’agence, le portant à un total de 4,2 milliards d’euros. Pour Boris Ravignon, cette année, qui s’ouvre donc « sous le signe de la confiance et de la mobilisation », sera surtout « une année d’accélération », chargée de « missions impérieuses, qu’il faut réussir » et auxquelles il se consacrera « entièrement et pleinement ».   

Trois sujets, un objectif 

Pour Christophe Béchu, il est le moment de « refaire communauté autour des sujets de l’énergie », afin d’arriver à une prise de conscience collective et une manifestation sociétale. Dans ce but quatre points seront au centre du travail de l’ADEME pour l’année 2023 : la décarbonation, en particulier industrielle, avec l’enjeu de faire en sorte que les cinquante plus grands sites de France puisse réduire leurs émissions de moitié ; le reboisement, avec la mise en place d’un programme de plantation d’arbres, avec un choix particulier porté sur le choix des essences, afin d’avantager les porte-graines et la régénération naturelle ; le lien avec les collectivités locales, à travers un accompagnement et une pédagogie s’appuyant sur l’expertise reconnue de l’agence et l’apport de réelles solutions en termes d’adaptation. 

Christophe Béchu, lors de son discours de voeux au personnel de l’ADEME, accompagné de Boris Ravignon et Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire – Photographie : MV

En travaillant pour atteindre ces objectifs, le ministre de la Transition écologique souhaite « montrer que ce qui est bon pour le climat peut aussi être bon pour l’emploi ». Confiant quant à leur engagement envers leurs missions, il reconnait aux salariés de l’ADEME une « conviction de faire un travail utile et qui justifie l’énergie qui y est consacrée ».

Les manifestants anti-nucléaires devant le siège de l’ADEME – Photographie : MV

Une manifestation contre le nucléaire

Lors du déplacement, un petit groupe de manifestants anti-nucléaire s’est positionné à l’entrée du siège de l’ADEME afin de faire entendre leur mécontentement. En désaccord avec la nomination de Boris Ravignon, ils dénoncent un traitement des déchets nucléaires qui pourrait « compromettre pendant des centaines, voire des milliers d’années les générations futures » et une potentielle contamination de l’eau courante en cas d’accident. Boris Ravignon et Christophe Béchu sont tous deux pro-nucléaire. Le ministre de la Transition écologique est convaincu, comme une grande partie du monde scientifique, qu’il s’agit « d’une source d’énergie pilotable d’avenir qui sera un élément essentiel de la solution au problème de l’énergie ». 

Issue, en 1992, de la fusion de trois agences existantes (Agence pour la qualité de l’air,  Agence française pour la maîtrise de l’énergie et Agence nationale pour la récupération et l’élimination des déchets) et aussi nommée Agence de la transition écologique, l’ADEME est un des principaux acteurs de la transition énergétique du pays. Près de 1100 agents, dont environ la moitié est rattaché à l’antenne d’Angers, y opèrent dans de nombreux domaines, de la recherche à la diffusion d’information. Boris Ravignon, pour qui l’objectif de l’établissement est de « fournir des trajectoires fondées sur des sources scientifiques objectives », l’appelle « agence des solutions »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info