Orne

Une initiative pour faciliter la vie des pompiers-parents dans le Cœur du Perche

Publié

le

Image d’Illustration

Dans l’Orne, la communauté de communes Cœur du Perche et le Sdis ont signé un accord pour permettre aux sapeurs-pompiers de bénéficier d’un accès gratuit et simplifié aux garderies scolaires lorsqu’ils sont en intervention. Ce dispositif concerne six écoles du territoire.

Une solution adaptée aux imprévus des interventions

Selon Tendance-Ouest, mardi 7 janvier, un partenariat a été officialisé entre la communauté de communes Cœur du Perche et le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Orne. L’objectif est clair : offrir une solution aux sapeurs-pompiers qui ne peuvent pas récupérer leurs enfants à l’école en raison d’une intervention imprévue. Ce dispositif s’applique à 13 enfants répartis dans les écoles de Sablons-sur-Huisne et de cinq autres établissements du territoire.

« Ça m’est déjà arrivé d’être en intervention et de me dire qu’il faut que je récupère mes enfants », explique le lieutenant Jérôme Guyon du centre de secours de Bretoncelles. Grâce à ce nouveau système, les pompiers n’ont qu’à prévenir l’école, qui prendra en charge leurs enfants gratuitement. « Comme ça, on ne met pas les enfants au portail en se demandant pourquoi papa ou maman n’est pas là. Le pompier, lui, est rassuré et peut terminer son intervention sereinement », ajoute-t-il.

Un impact positif pour les habitants

Ce dispositif ne profite pas uniquement aux pompiers, mais aussi à la population locale. « C’est un service indirect à la population puisque plus les pompiers peuvent intervenir rapidement et sereinement, mieux c’est », souligne Thierry Liger, président de la communauté de communes Cœur du Perche.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 39 = 46