Orne

Gacé (Orne) : un jeune automobiliste condamné pour conduite en état d’ivresse et sans permis

Publié

le

Image d’Illustration

Mercredi 8 janvier 2025, un homme de 24 ans a comparu devant le tribunal d’Argentan pour conduite sous l’empire de l’alcool, absence d’assurance et non-restitution de son permis, le tout en récidive.

Selon Actu.fr, les faits remontent à la nuit du 12 octobre 2024. À 4 heures du matin, les gendarmes sont appelés pour un accident de la route à Gacé (Orne). Sur place, ils constatent qu’un véhicule a quitté la chaussée et terminé sa course dans une haie. Aucun autre véhicule n’est impliqué.

Une soirée arrosée et un choix risqué

Lors des contrôles, le conducteur affiche un taux d’alcoolémie de 0,75 mg/l d’air expiré (équivalent à 1,50 g/l de sang). Il s’avère également que la voiture n’est pas assurée et que le jeune homme ne possède plus de permis de conduire après l’avoir perdu pour cumul de points.

À la barre, le prévenu reconnaît les faits. Il explique avoir bu environ dix verres de bière et de vodka lors d’une soirée chez des amis. Bien qu’il soit conscient de son état d’ébriété, il a pris la route pour rejoindre sa compagne, mécontente qu’il soit sorti.

Un passif de récidiviste

Le jeune homme admet également qu’il devait rendre son permis mais qu’il continuait à conduire malgré tout. Il avait déjà été verbalisé pour la même infraction. Son casier judiciaire comporte trois mentions, toutes pour des délits routiers.

« Je n’accepterai jamais que l’on mette en danger les autres usagers de la route parce que l’on a volontairement consommé de l’alcool ou de la drogue », a déclaré le procureur de la République en rappelant la gravité des faits.

Une condamnation ajustée

Le procureur a requis une amende de 550 € majorée à 50 % pour le fonds de garantie des assurances, l’annulation du permis de conduire, et une interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un éthylotest antidémarrage pendant six mois.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 2