Agriculture
La FDSEA de la Vienne espère que les agriculteurs soient « justement payés »
Les négociations commerciales entre industriels et grande distribution se tiennent en ce mois de janvier sur les prix en rayon pour 2024. Sébastien Berger, président de la FDSEA de la Vienne, dénonce l’injustice sur les producteurs dans les prix pratiqués.
Les négociations sur les prix alimentaires, comme chaque année, réunissent l’industrie agroalimentaire et les distributeurs, oubliant les agriculteurs, pourtant à la base de la chaîne, comme le rapporte France Bleu.
Le prix payé par le consommateur doit en théorie être calculé à partir du coût de production de l’agriculteur, comme le prévoit la loi Egalim de 2018 puis Egalim 2 de 2021. Mais Sébastien Berger, président de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitations Agricoles (FDSEA) de la Vienne, dénonce : « Une partie des grands distributeurs ainsi que des industriels ne la respectent pas. On fait partir nos animaux et on croise les doigts pour qu’on nous paye à un prix correct. »
Prix en dessous des coûts de production
Aussi céréalier, il assure que les prix du lait, de la viande ou des légumes sont « en dessous des coûts de production ». Seules « certaines grandes surfaces jouent le jeu, acceptent d’augmenter de 20, 30 centimes le kilo. Cela paraît peu pour les consommateurs mais c’est ce qui permet de dégager le salaire de l’agriculteur. »
« En fin d’année, on fait les comptes financiers et on est dans le rouge », déplore l’agriculteur. Les négociations vont encore être primordiales pour les agriculteurs afin de s’assurer un revenu correct.