Football

Jupiler Pro League : la saison redémarre

Publié

le

Après une Coupe du monde 2022 décevante et une élimination précoce en phase de poules, les « Diables Rouges » sont de retours en Belgique et ont, pour certains, repris le chemin du stade pour se consacrer à la seconde phase du Championnat national. 

La saison 2022/2023 de la Jupiler Pro League est loin d’être terminée. De la course au titre à la lutte contre la relégation, en passant par les différents changements d’entraîneurs qui ont eu lieu pendant la trêve imposée par la Coupe du monde, la seconde moitié de la saison est lancée depuis le 22 décembre 2022 et promet d’être mouvementée. Avec trois équipes automatiquement descendues cette saison, voici un aperçu des prochains enjeux de la Jupiler Pro League. 

Bruges ébranlé dans la course au titre 

D’après un article publié sur le site de paris sportif en ligne Betway, le Club Bruge n’est pas au bout de ses peines. Actuellement quatrième au classement, le champion national est devancé, et de loin, par le KRC Genk (46 points), suivit de l’Union Saint-Gilloise (39 points) et du Royal Antwerp (36 points). L’équipe de Wouter Vrancken a effet connu un début de saison fulgurant, avec une seule défaite lors des 17 premiers matches de la saison et s’inscrit amplement dans la course au titre, mettant à mal l’hégémonie brugeoise.

À la deuxième place, l’Union Saint-Gilloise poursuit ses efforts. Un après sa promotion, l’USG garde le rythme et continu de réaliser de véritables exploits. Malgré un début de saison compliqué, marqué par la perte de son manager Felice Mazzù et l’arrivée aux commandes de Karel Gerarts, l’Union Saint-Gilloise se porte à merveille. Arrivée en tête de son groupe cette automne, elle se dirige tout droit vers les phases à élimination directe de l’UEFA Europa League et ne cesse de briller au championnat national.

Enfin, le Royal Antwerp s’accroche à la troisième place du classement. Après un début de saison parfait marqué par sept victoires consécutives, le club dirigé par Mark van Bommel n’a gagné qu’une seule fois lors de ses cinq derniers matches avant la pause durant la Coupe du monde. Ainsi, chacune des quatre équipes peut encore prétendre au titre. Le Club de Bruges, quant à lui, devra redoubler d’efforts s’il souhaite conserver son titre. 

La lutte contre la relégation 

Avec le changement du nombre d’équipes dans la Pro League belge à partir de la saison prochaine, la seconde moitié de cette saison sera cruciale pour les équipes proches du bas du classement. Au cours des saisons précédentes, l’équipe classée dernière en Belgique était automatiquement reléguée. À partir de la saison 2023/2024, seules 16 équipes s’affronteront dans le cadre de la Jupiler Pro League, si bien que cette saison, trois équipes seront automatiquement reléguées. À l’avenir, deux équipes seront automatiquement reléguées, et l’une d’entre elles participera à un barrage de promotion/relégation. 

Si l’on regarde le tableau actuel, les trois équipes coincées en bas de tableau ont toutes du pain sur la planche si elles veulent s’éloigner du danger d’ici la fin de la saison. Après avoir évité de justesse la relégation la saison dernière, le RFC Seraing est actuellement dernier avec 11 points et donc à cinq points de la sécurité. Courtrai en est déjà à son troisième manager cette saison et est classé 17e avec 12 points. Enfin, Zulte-Waregem, l’équipe dirigée par l’ancien joueur Mbaye Leye, compte 13 points et semble être la mieux placée pour échapper à la relégation. Si elle obtient de meilleurs résultats, les équipes situées directement au-dessus ne seront pas à l’abri.   

Cette seconde moitié de la saison 2022/2023 est également marquée par les arrivées de Brian Riemer aux commandes d’Anderlecht, Felice Mazzù à Charleroi, Edward Still au KAS Eupen et Bernd Storck à Courtrai. La suite s’annonce à la fois prometteuse et pleine de rebondissements ! 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide