Agriculture

Une opération recyclage de 2 000 tonnes de pneus usagés par la FDSEA de Maine-et-Loire

Publié

le

La FDSEA 49 souhaite recycler près de 2 000 tonnes de pneus usagés. Crédit : FDSEA49

Longtemps conservés par les agriculteurs pour « lester les tas d’ensilage », les pneus usagés sont recyclés par la FDSEA de Maine-et-Loire afin de nettoyer les cours de ferme.

La FDSEA du Maine-et-Loire a démarré cette semaine la collecte de plus de 2 000 tonnes de pneus usagés. Une occasion pour les agriculteurs de « nettoyer » les cours de ferme. Si historiquement ces pneus servaient à lester les tas d’ensilage, aujourd’hui « les éleveurs les utilisent de moins en moins et ces pneus ne sont pas repris dans les déchetteries » confie la FDSEA 49. En partenariat avec Ensivalor (association qui a pour mission de traiter les pneus d’ensilage), cette opération de collecte va avoir lieu dans tout le département sur 6 sites de la coopérative Terrena. L’opération a démarré le 11
janvier à Vihiers et se terminera mi-mars à Jarzé.

Tous les jours, ce sont 60 tonnes de pneus, soit une quinzaine de remorques, qui sont déposés par les agriculteurs, puis des camions les acheminent en Touraine pour y être broyés puis valorisés comme combustible dans des cimenteries.

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 − 23 =