Manche

La réforme des retraites est « un coup de force » selon le Parti communiste français de la Manche

Publié

le

Image d’illustration.

À la suite de l’annonce d’Élisabeth Borne, faite le 10 janvier dernier, au sujet de la réforme des retraites, l’intersyndicale annonce une mobilisation le 19 janvier prochain. Le Parti communiste français de la Manche soutient cette action et dénonce cette nouvelle réforme.

« Nous allons soutenir cet appel. Il est tout à fait possible de financer une retraite à 60 ans. Passer à 64 nous paraît être un coup de force du capital. Depuis trente ans, ses tenants trouvent le moyen d’avoir des présidents de la République ou des ministres qui les écoutent et proposent toujours un allongement de l’âge de départ à la retraite ou de cotisations. C’est une dégradation permanente. J’avais 20 ans, en 1993, au moment de la réforme Balladur. J’en ai connues plusieurs autres depuis. Par rapport à il y a trente ans, je pars en retraite avec cinq ans et demi de cotisation en plus, et quatre ans plus vieux… » souligne Ralph Lejamtel, secrétaire départemental du parti, interrogé par nos confrères d’Actu.fr.

Cette déclaration a été faite à l’occasion de la présentation des voeux du parti. Les membres ont aussi abordé d’autres sujets d’actualité, avec notamment le prix des charges pour les locataires de logements sociaux.