Culture
Une saison pour se retrouver au Chabada

Alors que 2026 débute sous un manteau neigeux, Le Chabada réaffirme son rôle de refuge culturel à Angers. Fidèle à son esprit, la salle angevine s’est fixé une feuille de route simple et essentielle : offrir des moments de musique, de partage et de respiration, loin des turbulences du monde extérieur. Une promesse que le premier semestre semble déjà tenir, avec une programmation riche, variée et ouverte à tous les publics.
37 concerts, toutes les musiques actuelles à l’honneur
Pas moins de 37 concerts jalonneront la saison hivernale et printanière. Du rap à la pop, du jazz au rock alternatif, Le Chabada revendique une diversité assumée. Parmi les temps forts, on retrouvera Sopico en formule acoustique, Lujipeka pour une tournée événement, le power rap engagé de Badaam, ou encore l’énergie brute de Knives et Shelf Lives.
La pop brillera également sous toutes ses formes avec P.R2B, Miki, St Graal, Sans Lactose et le retour très attendu de Lilly Wood and the Prick.
Un fil rouge jazz entre scène, cinéma et transmission
Cette saison, le jazz se décline en plusieurs formats. En tête d’affiche, le trio britannique GoGo Penguin, figure majeure du nu-jazz européen. Le genre s’exprimera aussi à travers la projection du documentaire Soundtrack to a Coup d’État au cinéma Les 400 Coups, une masterclasse et le concert du Alex Grenier Quintet, accompagné de Baptiste Herbin. Une manière de croiser musique, histoire et engagement politique.
Soul, groove et élégance sur la scène angevine
Le jazz laissera place à la soul et au funk avec Malted Milk, référence française du genre depuis plus de 30 ans. Une soirée placée sous le signe du groove et de la ferveur, qui promet de transformer Le Chabada en dancefloor inspiré de Beale Street.
La scène locale toujours au premier plan
Comme chaque saison, Le Chabada fait la part belle aux artistes du territoire. En hiver, le rap puissant de Badaam et le rock psychédélique de Gondhawa viendront réchauffer les corps. Au printemps, place à des concerts plus familiaux avec Niobé, Gabriel Saglio ou Rutabaga, pour profiter de soirées conviviales et accessibles à tous.
Bien plus qu’une salle de concerts
Le Chabada, c’est aussi un lieu de pratique et de transmission. Studios, ateliers, stages, clubs d’écoute, blind tests et dispositifs d’accompagnement rythment la saison. Les rendez-vous On Stage, À vous les studios ou encore la finale de l’Open Mic Tour, prévue début avril, illustrent cette volonté de soutenir la création émergente.
Deux nouveautés marquent également l’année 2026 :
- La Journée du Matos (14 février), dédiée à la seconde main musicale et aux bonnes affaires.
- Les Anti-Chœurs, une chorale rock ouverte à toutes et tous, qui permettra à une vingtaine de participant·es de monter sur la grande scène du Chabada.
Un lieu vivant, ouvert et engagé
Cabaret drag avec Madame Arthur, spectacles jeune public, expériences sonores hors-les-murs, collaborations avec les musées et médiathèques : Le Chabada continue de multiplier les formats et les partenariats, affirmant son rôle central dans la vie culturelle angevine.
À très bientôt au Chabada
« Être un cocon où l’on peut souffler et se retrouver » : plus qu’un slogan, une ligne directrice qui traverse toute la saison. Une invitation claire à pousser les portes de la salle, pour écouter, découvrir, pratiquer ou simplement partager un moment ensemble.
