Culture

150 objets provenant de Martin-Guillaume Biennais, l’orfèvre de Napoléon 1er aux enchères ce mercredi à Angers.

Publié

le

150 objets provenant de Martin-Guillaume Biennais, l’orfèvre de Napoléon 1er aux enchères ce mercredi à Angers.

Les collectionneurs des objets qui touchent à Napoléon et au 1er Empire sont nombreux dans le monde et on se souvient de la fameuse feuille de laurier de la couronne du sacre de Napoléon vendu en 2017 pour 625.000€.

Celle-ci provenait des descendants de la famille de Martin-Guillaume Biennais (1764-1843), l’orfèvre de Napoléon 1er.

C’est de la même famille, qui a des attaches près d’Angers, que proviennent les 150 objets qui seront dispersés mercredi 19 janvier par Florian d’Oysonville de la maison de ventes IVOIRE ANGERS (Deloys).

Parmi ces 150 pièces, certaines sont historiques telles que ces bustes restés dans les collections familiales de l’orfèvre de Napoléon 1er et inconnus jusqu’à ce jour faisant partie de la série dite des Napoléonides représentant les membres de la famille impériale. Beaucoup d’intérêt également sur ce nécessaire de voyage en acajou signé comprenant un important ensemble d’ustensiles et pièces d’orfèvrerie en argent et qui témoigne de la qualité d’exécution qui caractérise la production de Biennais en tant que tabletier. Des objets muséaux qui auraient pu figurer dans l’exposition « Sous l’empire de Biennais » qui a eu lieu du 29 mai au 3 octobre à la maison Caillebotte et qui vont certainement intéresser les musées.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 61 = 62