Angers

Entre nouveautés et contraintes économiques, le Chabada prépare son anniversaire

Publié

le

Image d’archive © Crédit photo Arnaud GAUDIN

Le Chabada fête ses trente ans avec une programmation d’hiver où quelques concerts affichent déjà complets, mais subit encore l’instabilité économique ambiante.

« Le plus gros des festivités arrivera plutôt au printemps et à la rentrée. » Il faudra peut-être encore attendre un peu pour célébrer les trente ans du Chabada, mais le millésime 2024 se lance déjà. Avec des têtes d’affiches qui n’ont pas tardé à remplir la salle d’un petit millier de personnes : Pierre de Maere dès ce jeudi 18 janvier, Elmer Food Beat le 20 janvier ou encore Luidji le 22 mars.

Mais fidèle à ses habitudes, le Chabada veut plutôt découvrir et faire découvrir, des artistes et des groupes. Anniversaire oblige, le Chabada a prévu un petit cadeau pour certains de ses fidèles abonnés, onze pass d’invitations pour chaque concert de l’année. Dix des heureux gagnants sont déjà connus, le dernier étant tiré au sort ce soir lors de la présentation officielle de la programmation d’hiver. Les abonnés qui n’ont pas obtenu le précieux sésame pourront se contenter d’une réduction sur certains concerts de l’année.

Un documentaire sur les dix ans du festival Lévitation France en avant-première le 8 février

Autre temps fort de ce début d’année, un week-end en forme d’aboutissement d’un projet mené avec la commune de Loire-Authion. « Tous les ans, on travaille avec un territoire du département sur un projet multidimensionnel », expliquent le programmateur Stéphane Martin et la directrice Mélanie Alaitru.

Le Chabada va donc se déplacer du 9 au 11 février pour trois mini-concerts, mais aussi proposer une création musicale collective, « Les contrées sonores », de mars à juin, ayant pour but de faire participer des personnes à un concert, prévu le 1er juin à Corné. Le Chabada pense en effet déjà au printemps. La présentation de la programmation de la salle doit se faire le 26 mars prochain. En attendant l’annonce de la programmation du festival Lévitation France, le 8 février aura lieu l’avant-première du documentaire sur les dix ans du festival, gratuite sur réservation aux 400 Coups.

Ouvert désormais du mardi au vendredi de 14h à 18h, le Chabada n’échappe pas aux tensions économiques, qui l’ont contraint à revoir à la hausse ses tarifs de studios, de 30 % en moyenne, répercutés « surtout pour les soirées, les créneaux les plus fréquentés » qu’en journée, permettant à de modestes auteurs locaux de ne pas trop en subir les conséquences.

« On n’a jamais eu autant de complets »

Le contrat de gestion de la salle en délégation de service public a été prolongé pour quatre ans, mais les difficultés sont là. « On va sans doute devoir se priver de certains artistes. […] C’est dur de se dire qu’on fait six complets encore cette année et qu’on est en déficit », souffle l’équipe dirigeante, qui ne cèdera rien pour autant : « On n’a jamais eu autant de complets. Le public a envie de sortir. C’est dans ces moments-là qu’on se rend compte qu’il y a un attachement. »

Les obstacles n’empêchent pas le Chabada de se développer encore, en renouvelant le concours Clips d’ici, qui aura lieu le 23 janvier avec seize clips du Grand Ouest en compétition ; et en développant la plateforme C.L.I.P. 49 (pour Collection Locale et Incontournable à Partager) déjà lancée, dans la lignée du concours. Le Chabada n’a sans doute pas fini de découvrir et faire découvrir…

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info