Angers

Bientôt un deuxième four à Lasse pour brûler tous les déchets d’Angers Loire Métropole

Publié

le

La petite commune entre Baugé et Noyant va voir son unité de valorisation énergétique (UVE) s’agrandir pour y incinérer les déchets de la communauté urbaine, associée notamment à Tours Métropole et au Pays Sabolien. Coût de l’opération : 115 millions d’euros.

Seule usine d’incinération des déchets du Maine-et-Loire, l’UVE de Lasse « La Salamandre » va grossir. Elle est propriété du Syndicat intercommunal de valorisation et de recyclage thermique (Sivert) de l’Est Anjou, qui l’utilise pour traiter les déchets ménagers de 205 communes adhérentes situées dans le Saumurois, le Baugeois et le Segréen notamment, soit plus de 300 000 habitants concernés ; et produire de l’électricité au passage.

120 000 tonnes de déchets brûlés par an

Actuellement, l’usine traite 120 000 tonnes de déchets par an, en fonctionnant à pleine capacité. 65 000 sont apportés par le Sivert. Le reste, appelé vide de four, provient du gestionnaire du site, la société SAVED, dans le cadre de ses contrats privés avec des entreprises ou des collectivités. Il comprend surtout une bonne partie des déchets d’Angers Loire Métropole, qui s’en sert depuis 2016, pour un prix d’exploitation de 125 euros la tonne.

Dans une volonté de « ne plus enfouir mais incinérer » à terme, dixit Jean-Louis Demois, le rapporteur du dossier au Conseil communautaire, la communauté urbaine a besoin de plus de capacité d’incinération. Or, elle n’est pas seule. Tours Métropole et la Communauté de communes du Pays sabolien veulent aussi se servir de l’usine de traitement. Les besoins futurs sont évalués à 60 000 tonnes par an pour Angers Loire Métropole, le seul four actuel ne pourrait pas répondre à cette demande.

Capacité annuelle future prévue à 190 000 tonnes

D’où la création d’un deuxième four. En plus d’agrandir celui existant, ce deuxième avaleur de déchets est prévu pour une capacité d’ingestion de 80 000 à 90 000 tonnes par an. Ce qui doit porter la capacité totale du site de Lasse à 190 000 tonnes annuelles. De quoi couvrir les besoins d’Angers Loire Métropole donc, en plus de ceux du Sivert, de Tours Métropole et du Pays sabolien.

Le contrat de délégation de service public à la SAVED arrive à échéance en 2026 ; moment parfait pour réviser les conditions d’exploitation de l’UVE. Le projet est de constituer un groupement d’autorités concédantes (GAC) entre les différentes collectivités pour la coordination, une certaine « autorité multi-têtes ». La première mission serait donc de recruter ensemble le futur gestionnaire qui devra construire et financer le nouveau four, avant d’en assurer l’exploitation. Ce groupement doit durer 40 ans et coûter 115 millions d’euros. Le prix à payer pour pouvoir construire un traitement des déchets efficace, pour aujourd’hui et demain.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info