Orne

Tri des biodéchets : des composteurs réservés aux habitants de Domfront et ses environs

Publié

le

Image d’illustration/REUTERS/Dado Ruvic

Afin de répondre aux exigences de la Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), la Communauté de communes Domfront – Tinchebray interco met en place une solution de tri à la source des biodéchets. Dans cette optique, les habitants de l’ancien canton de Domfront (Avrilly, Domfront, Rouellé, Champsecret, Saint-Bômer-les-Forges, Saint-Brice-en-Passais, Saint-Gilles-des-Marais) ont la possibilité d’acquérir un composteur selon Actu.fr.

Des composteurs accessibles à tous

Quatre modèles de composteurs sont proposés afin de s’adapter aux besoins de chacun. Deux modèles en plastique recyclé, d’une contenance de 300 et 620 litres, sont respectivement disponibles au prix de 25 et 40 euros. Par ailleurs, deux versions en bois traité, de 305 et 603 litres, sont proposées à 40 et 50 euros.

« Nous proposons quatre modèles avec des contenances différentes : deux en plastique recyclé de 300 et 620 litres à 25 et 40 € et deux en bois traité de 305 et 603 litres à 40 et 50 €. » explique Rachel Madalena, responsable du service environnement.

5 bonnes raisons de composter

Près d’un tiers des ordures ménagères est constitué de biodéchets, comprenant les déchets alimentaires (épluchures, restes de repas, fruits et légumes, marc de café, coquilles d’œufs…) ainsi que les déchets de jardin (tontes, feuilles mortes, petits branchages…).

« Jetés dans le sac à ordures ménagères, ils seront incinérés. Or, ces biodéchets sont des ressources ! Ils peuvent être transformés en compost ou broyés pour être utilisés en paillis. » précise Rachel Madalena.

Composter présente de nombreux avantages comme la réduction significative de la production de déchets domestiques, la diminution des coûts et des impacts liés à leur collecte et leur transport, la production d’un fertilisant naturel et efficace, l’amélioration de la structure des sols et augmentation de leur capacité de rétention en eau ou encore la réduction des déplacements en déchetterie.

« Composter, c’est aussi réduire ses déplacements en déchetterie », conclut Rachel Madalena.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info