Social

Pourquoi les policiers ont décrété un « jeudi noir » ce 18 janvier dans le Maine-et-Loire ?

Publié

le

REUTERS/Charles Platiau

Plusieurs syndicats de policiers, regroupés sous le nom du Bloc, appellent à un « jeudi noir » ce jeudi 18 janvier en France. Ils entendent manifester contre leurs conditions de travail à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques pour lesquels ils vont être grandement mobilisés. C’est ce que nous confirme Alliance Police Nationale pour le Maine-et-Loire.

Jeudi 18 janvier 2024 = JOURNEE NOIRE DANS LA POLICE NATIONALE = SERVICE MINIMUM = AUCUNE INTITIATIVE

Le ministre de l’Intérieur réclame une « mobilisation à 100 % » qui signifie de ne pas pouvoir poser de congés d’été pendant les JO. Les policiers attendent des réponses sur l’organisation et la répartition de leurs missions durant les Jeux olympiques qui ont lieu du 26 juillet au 11 août et sont suivis des Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Quid du logement et des repas des policiers mobilisés durant la période ? Ils réclament notamment une prime exceptionnelle. Tous les policiers vont être concernés, ceux qui seront envoyés en renfort à Paris mais aussi ceux qui resteront sur leur territoire et devront pallier cette absence.

Selon Jerome Hanarte pour Alliance Police Nationale  » Malgré l’empilement des défis déjà énormes, on exige désormais des policiers des efforts supplémentaires pour les J.O.P 2024 sans aucunes contreparties sérieuses et avec un manque de considération criant. Les jeux olympiques sont un événement mondial, surexposition de notre Pays qui va façonner l’image de la France dans les prochaines années. Tous les perturbateurs mus par des idéologies dangereuses feront peser sur les JO des risques réels. » Aussi, des rassemblements sont prévus devant les commissariats à Angers , Cholet et Saumur

Concrètement, ce jeudi, les policiers « vont lever le pied et sortir de leurs commissariats », . Les policiers veulent des réponses à leurs questions pour pouvoir s’organiser durant cette longue période de vacances scolaires où ils n’auront pas leurs traditionnelles » trois semaines de congé mais au mieux deux semaines non consécutives de pause en juin ou septembre », soulignent nos confrères.

Une enveloppe de 500 millions serait dans les tuyaux. Elle prendrait en charge un « accompagnement social » concernant les frais de garde des enfants des parents séparés, mais aussi une prime JO dont le montant est au cœur « d’âpres négociations », selon les informations du Monde.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info