Education

Sarthe. Une école menacée de fermeture de classe bloquée par les parents d’élèves

Publié

le

REUTERS/Pascal Rossignol

Ce lundi 15 janvier, environ 80 personnes, soutenues par l’Association des parents d’élèves (APE), ont organisé un blocage à la sortie de l’école Jean-Marie-Lechat à Conflans-sur-Anille pour exprimer leur opposition à la possible fermeture d’une classe pour la rentrée de septembre 2024.

Troisième menace de ce genre après 2019 et 2021, la possible fermeture d’une classe suscite l’incompréhension et l’indignation de la municipalité, des parents d’élèves, et du corps enseignant, selon Le Maine Libre.

Regroupement en deux classes à quatre niveaux

La situation découle principalement d’une baisse d’effectifs prévue, avec le départ de dix élèves et l’arrivée de trois nouveaux, conduisant à un total de 42 enfants à la rentrée prochaine. Le maire de la commune déplore : « Ce qui, pour l’académie, est un nombre trop faible pour maintenir trois classes. […] Cette fermeture donnerait un regroupement des élèves en deux classes à quatre niveaux ! », considéré comme inacceptable par les parents et les autorités locales.

Le président de l’APE, Damien Dupire, souligne également les conséquences sur l’accueil du centre éducatif et scolaire Montjoie, mettant en avant le risque de « diminuer le bien-être et la réussite scolaire des enfants » avec des classes plus chargées. Les parents mettent en avant la qualité de l’enseignement « reconnu par les professeurs du collège de Saint-Calais », et de la vie au sein de l’établissement, tout en pointant du doigt la scolarisation d’enfants de la commune dans d’autres écoles.

Appel du pied à l’inspectrice académique

Face à cette situation, les parents ont lancé une pétition en ligne et expriment leur intention de rencontrer l’inspectrice, qui ne s’est pas rendue sur place lors de la manifestation de ce lundi. La municipalité a également alerté plusieurs représentants politiques locaux. Le maire souligne la nécessité de préserver les petites écoles qui fonctionnent bien, remettant en question la logique de détruire quelque chose qui donne satisfaction.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info