Premiers Plans

La collégiale Saint-Martin à Angers devient le lieu numérique du festival Premiers plans

Publié

le

Crédit JP Campion – La collégiale Saint-Martin à Angers devient le lieu numérique du festival Premiers plans

Du 20 au 29 janvier, la collégiale Saint-Martin à Angers devient le lieu numérique du festival Premiers plans et accueille la programmation de films imaginés pour le web : « L’Air numérique ». Une expérience gratuite à vivre en mode 3.0.

Depuis quelques années, le cinéma se fait la Toile. Qu’il s’agisse de fictions, de documentaires interactifs ou de web-séries, tout une génération s’empare désormais du Net pour faire émerger des projets innovants. A Angers, Premiers plans consacrait pour la première fois l’an dernier une sélection hors compétition de ces œuvres aux styles narratifs nouveaux, distribuées exclusivement en ligne. Et c’est entre les murs de la collégiale Saint-Martin que soufflera cette année l’Air numérique. À découvrir dès demain : la projection dans la crypte archéologique de Bodycam, de Stephane Myczowski, Derek Rawson et Martin Lecointe (17 min) ; deux films interactifs en visionnage à la demande (Les Cardinaux et Tantale) ; et une sélection de films courts, diffusés en continu dans la chapelle aux Anges.

À noter : jeudi 26 janvier, une table ronde sur les nouveaux modes de création cinématographiques à l’heure du numérique viendra ponctuée ces dix jours connectés. En présence de concepteurs de contenus créatifs en réalité virtuelle, le public et les experts réagiront pour nourrir le débat et les divers projets en cours. « StoryCode Grand ouest : vidéos 360° et réalité virtuelle ». De 11h30 à 13h.

En parallèle de cette programmation, la nef de la collégiale offrira une expérience interactive en réalité virtuelle, avec la projection de Notes On Blindness, de Peter Middleton et James Spinney (20 min). À disposition, une quinzaine de casque VR plongeront les visiteurs dans un voyage sensoriel et narratif à 360°.

Enfin, conçu spécialement pour le lieu à l’occasion de l’exposition Les Mécaniques poétiques d’EZ3KIEL fin 2016, le mapping « S.C.U.L.P.T » est prolongé pour le festival.L’occasion de redessiner le chœur de la plus vieille église d’Angers au moyen d’un laser interactif.

Entrée libre et gratuite de 13h à 18h pendant toute la durée du festival. – www.collegiale-saint-martin.fr

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement