Vendée
À Challans, le boulevard Jean Yole entre dans la dernière ligne droite de son chantier

Challans — Les engins ont de nouveau investi le boulevard Jean Yole depuis le 12 janvier. Interrompu par phases depuis l’automne 2024, le chantier a repris pour s’achever, si le calendrier est respecté, le 18 mai prochain.
Un chantier engagé contre les inondations
Selon Actu.fr, depuis plusieurs mois, cet axe structurant de la commune est le théâtre de travaux successifs. En cause, la nécessité de renforcer le réseau de collecte des eaux pluviales afin de lutter contre les inondations récurrentes. En parallèle, le réseau des eaux usées a également fait l’objet d’une rénovation. Désormais, les interventions se concentrent sur la finalisation de la voirie.
Un boulevard profondément réaménagé
La dernière phase du chantier prévoit une transformation visible du boulevard. La chaussée, les trottoirs et la piste cyclable vont être remaniés. Le parvis de la salle Michel Vrignaud A sera réaménagé, tandis qu’une voie verte verra le jour le long du boulevard. L’entrée de l’allée des Soupirs doit être mise en valeur et une signalétique dédiée aux piétons et aux cyclistes guidera les usagers vers la Plaine des Sports.
Circulation restreinte en semaine
Durant toute la durée des travaux, la circulation est fermée sur le boulevard Jean Yole, à l’exception des riverains. Le dispositif évoluera toutefois le week-end, avec une réouverture ponctuelle afin de permettre l’accès aux équipements sportifs.
Un calendrier en trois temps
La première tranche des travaux, engagée depuis le 12 janvier, concerne le secteur allant de la rue Pauline de Lézardière jusqu’à l’allée des Soupirs et doit s’étendre jusqu’au 16 mars. À partir du 16 mars et jusqu’au 27 avril, le chantier progressera de l’allée des Soupirs vers la rue de la Grenonnière. Enfin, la dernière phase, programmée du 27 avril au 18 mai, portera sur la portion comprise entre la rue de la Grenonnière et l’impasse du stade, avec une intervention complémentaire rue de la Grenonnière, entre le boulevard Jean Yole et la rue Jean Mermoz.
