Culture

Installation « 1.3 seconde » à la Collégiale : Une plongée dans l’univers de Guillaume Marmin jusqu’au 6 février

Publié

le

Credit CD49. Installation « 1.3 seconde » à la Collégiale

C’est une Collégiale Saint-Martin à Angers (Maine-et-Loire) inédite et transformée en profondeur que les visiteurs vont découvrir dès le samedi 22 janvier, avant l’ouverture du festival Premiers Plans.

Programmée dans le cadre de l’Air numérique, cette installation de l’artiste plasticien Guillaume Marmin restera en place jusqu’au 6 février prochain dans ce lieu patrimonial hautement symbolique de l’Anjou.

Cet angevin d’origine, qui vit désormais à Nantes, y présente une création astucieusement intitulée « 1.3 seconde », un chiffre faisant référence au temps que la lumière met pour parcourir les 348 000 kilomètres qui séparent la Terre de la Lune.

Depuis plusieurs années déjà, Guillaume Marmin s’est engagé dans une démarche artistique qui le conduit à revisiter la création en utilisant les outils vidéo.

Sa réflexion l’amène à chercher, à tester et à réfléchir sur les liens qui unissent l’espace, la lumière et le son.

Pour la présentation de cette installation, qui a été créée en 2019 pour la basilique Saint-Vincent de Metz, la Collégiale Saint-Martin était l’endroit idéal, car Guillaume Marmin aime s’imprégner d’un lieu, d’une architecture, d’une acoustique.

Il se retrouve ici confronté à la symbolique d’un endroit qui devient pour lui un terrain d’expression comme on en rencontre rarement.

Immédiatement, le visiteur se trouve happé par un entrelacement de fulgurances et de sons calés sur une pulsation de 1.3 seconde, comme une respiration symbolisant un pouls, une rythmique qui immerge le visiteur dans un univers interrogeant sur notre relation au temps et à l’espace.

Ici, la vitesse de la lumière devient une notion réellement palpable, loin d’une abstraction physique ou mathématique.

Cette installation à la Collégiale Saint-Martin, qui s’étend sur plus de 50 mètres, a nécessité plusieurs jours de montage avec près d’une dizaine de techniciens.

Informations pratiques :

Concept & Design : Guillaume Marmin
Musique : Jean-Baptiste Cognet & Philippe Gordiani
Directeur Technique : Maël Pinard
Coproduction : TETRO+A, Constellation Festival Metz, YAM
Pendant le festival Premiers Plans, du 24 au 30 janvier, entrée gratuite du lundi au dimanche de 13 à 19 heures.
Prolongation jusqu’au 6 février, tous les jours sauf le lundi de 14 à 18 heures.
Entrée : droit d’accès au site
www.collegiale-saint-martin.fr
Renseignements :
Tél. : 02 41 81 16 00 (aux heures d’ouverture du site)

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + 9 =