Agriculture

La Commission européenne inscrit le « Bœuf traditionnel de race Normande » de France au registre des spécialités traditionnelles garanties

Publié

le

La Commission européenne a approuvé aujourd’hui l’inscription au registre des spécialités traditionnelles garanties (STG) du « Bœuf traditionnel de race Normande », une viande issue d’un bœuf (mâle castré), de race Normande.

Les STG sont des dénominations de produits enregistrées et protégées dans toute l’UE afin de préserver les méthodes de production et les recettes traditionnelles.

La dénomination « Bœuf traditionnel de race Normande » distingue une viande issue d’un mâle castré de race Normande des autres viandes commercialisées sous le terme générique bœuf. Le mode d’élevage du « Bœuf traditionnel de race Normande » repose sur un itinéraire technique, resté inchangé depuis la seconde guerre mondiale. L’alimentation des animaux est basée sur l’herbe pâturée ou conservée. L’élevage s’appuie sur la race et l’alimentation spécifiques permettant une croissance lente des animaux, en respectant une alternance de pâturage d’une durée de 7 mois minimum et une autre partie possible à l’étable.

La race rejoint 87 autres spécialités traditionnelles garanties

La race Normande est une race mixte, elle peut produire à la fois du lait et de la viande. Elle est réputée pour la qualité de son lait, pour sa longévité, sa rusticité, c’est-à-dire son adaptation à l’élevage en plein air. Elle supporte également les variations saisonnières de climat. Elle est capable de rester au pâturage toute l’année et de perdre et regagner facilement du poids.

La production de « Bœuf traditionnel de race Normande » s’inscrit dans l’histoire de l’élevage du grand Ouest de la France. Le contexte pédoclimatique du grand Ouest, berceau de la race Normande, les évolutions de l’économie et du droit rural qui ont marqué le monde agricole depuis le XVI siècle et la proximité de Paris ont largement contribué à ce que cette production prenne au fil des ans un caractère traditionnel. Cette nouvelle dénomination viendra s’ajouter à la liste des 87 STG déjà protégés.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info