Justice

Une commerçante de l’Orne écope d’une amende avec sursis pour outrage envers une députée

Publié

le

Image d’illustration.

Une commerçante de L’Aigle (Orne) a été condamnée pour outrage envers la députée Véronique Louwagie lors d’une interview sur la chaîne CNews en mars 2023. La quadragénaire avait déclaré à propos de la députée : « en 45, elle aurait été tondue ».

Ce mardi 23 janvier 2024, le tribunal judiciaire d’Argentan a prononcé une condamnation à l’encontre d’une commerçante de L’Aigle (Orne) pour outrage envers la députée Véronique Louwagie, selon Ouest-France.

En plein direct à la télévision, la quadragénaire, opposée à la réforme des retraites, avait exprimé son mécontentement envers Véronique Louwagie, membre des Républicains, qui n’avait pas voté en faveur de la motion de censure contre la loi sur la réforme des retraites, fustigeant : « en 45, elle aurait été tondue ».

Condamnée à verser 1 000 euros avec sursis, la commerçante veut faire appel

La députée Véronique Louwagie avait déposé plainte deux jours après l’incident, et la commerçante a maintenant été condamnée à une amende de 1 000 € avec sursis par le tribunal d’Argentan. Le parquet en avait requis 1 500, dont 800 avec sursis.

L’avocat de la défense avait plaidé pour la relaxe, soulignant que les propos avaient été tenus de manière maladroite. Le tribunal a toutefois jugé que ces propos étaient « outrageants » et qu’ils étaient destinés à atteindre la députée. La commerçante a annoncé son intention de faire appel de la décision du tribunal.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info