Technologie

Depuis Angers, Atos (ex-Bull) livrera en 2025 le supercalculateur le plus puissant d’Europe et un data center moins gourmand en énergie à un centre de recherche allemand.

Publié

le

Crédit Atos

Fabriqué à Angers (Maine-et-Loire), Atos fournira en 2025 le supercalculateur le plus puissant d’Europe à un centre de recherche en Allemagne mais aussi un data center composé de plusieurs contenaires et moins gourmand en énergie.

Eviden, la ligne d’activités d’Atos leader dans le digital, le cloud, le big data et la sécurité, annonce aujourd’hui avoir remporté un contrat auprès du centre de recherche Jülich (Allemagne) pour la construction du centre de données modulaire qui accueillera le supercalculateur EuroHPC JUPITER, le premier système exascale d’Europe.

Eviden, le site d’Atos à Angers, assemblera en complément du supercalculteur, un ensemble d’environ 50 modules préconstruits sur le site angevin et interchangeables – parmi lesquels 20 conteneurs informatiques, 15 conteneurs d’alimentation électrique et 10 conteneurs logistiques (hall, atelier, entrepôt, etc.) – sur 2 300m² pour former un centre de données complet, clé en main.

Le but de l’opération ? ce sont coûts divisés par 3 et un délai de livraison réduit de 50%. Fabriqués dans l’usine Eviden d’Angers (France), les racks de calcul du système JUPITER seront intégrés dans les conteneurs avec le système de refroidissement, l’alimentation, le réseau et le câblage directement dans l’usine, avant la livraison chez le client. « Cette étape clé permet d’accélérer considérablement le processus d’installation et de réduire le risque de découverte de défauts chez le client », annonce l’entreprise qui ajoute que « la conception de ce centre de données modulaire permet de réduire la consommation d’énergie, d’améliorer le recyclage des matériaux utilisés et d’améliorer globalement l’efficacité énergétique. Grâce à la technologie de refroidissement libre d’Eviden intégrée au refroidissement à eau chaude breveté du supercalculateur, la chaleur générée par le système Exascale offrira également une meilleure capacité de réutilisation de la chaleur au sein du centre de recherche de Jülich. » Date de livraison prévue en 2025.

Un supercalculateur Made in Angers

Basé sur l’architecture BullSequana XH3000 d’Eviden, avec un système breveté de refroidissement à eau chaude, le supercalculateur Jupiter aura une capacité de calcul trois fois supérieure à celle du supercalculateur européen le plus puissant actuellement, et fournira une puissance équivalente à celle de 10 millions d’ordinateurs portables. L’ensemble du système occupera l’espace d’environ 4 terrains de tennis et utilisera plus de 260 km de câblage haute performance, ce qui lui permettra de traiter plus de 2 000 To par seconde, l’équivalent de 11 800 copies complètes de Wikipédia à chaque seconde.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info