Environnement

En Gironde, la saison des feux approche et aucune mesure n’est encore prise

Publié

le

En Gironde, la saison des feux démarre en mars. Sans nouvelles du chef de l’État sur les futures mesures qui devaient être prises, le département s’inquiète.

La saison des incendies approche à grand pas. En Gironde, les moyens de prévention tardent à arriver. Pour les acteurs de la filière bois, c’est un problème. Ils aimeraient une réponse ferme et définitive concernant le renforcement de la prévention pour la saison qui arrive. Le but : éviter qu’un drame similaire aux incendies du département survenus la saison dernière se reproduise.

Selon nos confrères de France 3 Nouvelle Aquitaine, une réunion était organisée à Bordeaux, avec les élus régionaux, ce lundi 23 janvier, pour notamment les alerter et obtenir leur appui. Le temps presse : c’est en mars que la saison des feux démarre dans la région.

Sans nouvelles du chef de l’État

Le 28 octobre dernier, Emmanuel Macron annonçait prendre une série de mesures de prévention et de lutte contre les incendies. Mais depuis, plus aucune nouvelle du chef de l’État. Ce dernier n’a pas donné suite, non plus, au document de travail élaboré par l’association de Défense des forêts contre les incendies en Aquitaine (DFCI) et l’ONF.

Pour Bruno Lafon, ce manque de considération est déplorable : « Nous avons fourni ce plan stratégique de prévention fin septembre-début octobre, mais nous n’avons pas eu de retour depuis ».

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide