Culture

La formation au cœur du partenariat entre le Festival Premiers Plans et la CCI de Maine-et-Loire !

Publié

le

DR

Pour sa 35ème édition, le Festival Premiers Plans qui se déroule du 21 au 29 janvier s’associe à la CCI de Maine-et-Loire. Un partenariat croisé pour promouvoir le cinéma et la culture auprès des jeunes et qui s’articule autour de plusieurs axes : la formation initiale et continue, et l’orientation professionnelle.

Comme beaucoup de manifestations culturelles, le Festival Premiers Plans a été fortement impacté par la crise du Covid. De 80 000 visiteurs avant la crise sanitaire, il est passé à 20 000 visiteurs en 2021 (édition 2020 en ligne). L’édition 2022, quant à elle, a permis de réunir 41 000 visiteurs (sans les scolaires qui représentent normalement environ 25 000 jeunes). Pour cette 35ème édition le Festival souhaite étendre sa couverture annuelle sur tout le département du Maine-et-Loire et mise sur la jeunesse pour atteindre l’objectif de 62 000 visiteurs qu’il s’est fixé. La construction d’un partenariat avec la CCI49 vient à point nommé le festival va pouvoir s’appuyer sur ses 3 établissements de formation d’Angers, Cholet et Saumur.

Le Festival Premiers Plans partenaire de la Nuit de l’Orientation

Le Festival Premiers Plans participera à la Nuit de l’Orientation qui a lieu ce vendredi 27 janvier de 17h à 22h. Des professionnels vont faire découvrir les métiers du cinéma aux visiteurs sur l’espace speed dating des métiers. Des pass cinéma offerts par le Festival du 1er plan seront également à gagner lors de la soirée.

Le Festival Premiers Plans partenaire de CCI Formation

Les formateurs du CFA de la CCI de Maine-et-Loire sont invités à découvrir le Festival pour organiser des ateliers pédagogiques intégrés au parcours scolaire des jeunes en formation. Les objectifs sont de réaliser un travail autour du rapport entre les jeunes et l’image et la culture de l’esprit critique, travailler sur les aspects techniques, faire découvrir de nouveaux métiers. Des professionnels du Festival seront amenés à intervenir sur ces ateliers durant l’année (des ateliers créés pour la formation initiale et continue). Plusieurs autres actions sont en réflexion comme la projection de court métrage lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Un partenariat encore en cours de construction, mais qui devrait permettre au Festival de s’ancrer davantage sur le département et à la CCI de Maine-et-Loire de promouvoir la marque CCI Formation.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide