Angers

A Angers, une soupe populaire au Ralliement pour commémorer les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre

Publié

le

La soupe sera faite à partir des légumes de la ferme maraîchère d’Emmaüs Angers. REUTERS/Valentyn Ogirenko

Emmaüs Angers a appelé au rassemblement autour d’une soupe populaire le 1er février à 18h place du Ralliement à Angers. Un appel qui a reçu un écho favorable d’une dizaine d’associations angevines.

A l’occasion des 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre du 1er février 1954, Emmaüs Angers veut « rappeler qu’aujourd’hui encore des sans-abris meurent de froid, que des milliers de personnes sont à la rue, que d’autres sont menacés d’être expulsés de notre pays… ».

Face à ces difficultés qui restent d’actualité pour l’association, celle-ci a reçu le soutien d’autres groupes angevins : le Secours catholique, le Secours populaire, Habitat et Humanisme, la Ligue des droits de l’homme, Asile et Partage, France terre d’asile, Droit au logement, l’Arbre vert (à Segré), le Groupement des éducateurs sans frontières, le Réseau d’entraide des demandeurs d’asile, le RAARE.

Une soupe de légumes bio produits sur la ferme maraichère d’Emmaüs à Saint-Jean-de-Linières

« Nous invitons tous les Angevins et les Angevines à se rassembler le jeudi 1er février à 18h place du Ralliement à Angers autour d’une soupe populaire« , appellent les associations. La soupe doit être « préparée l’après-midi même par les compagnons et bénévoles à partir des légumes bio produits sur la ferme maraichère de la communauté à Saint-Jean-de-Linières ».

Cet anniversaire de l’appel de l’Abbé Pierre sera suivi d’autres manifestations de la communauté Emmaüs. Vendredi 2 février, à 17h à Saint-Jean-de-Linières, est prévu un débat sur le thème « 1954 : Appel de l’Abbé Pierre. 2024 : Où en est-on aujourd’hui ? » avec Jean Rousseau, ancien président d’Emmaüs France et d’Emmaüs International et Miguel de Sousa, président d’Ethape.

Le 1er février doit aussi marquer le début d’une exposition photo qui durera jusqu’au 2 mars. « Lors de nos jours de vente (mercredi, vendredi après-midi, samedi), le club photo d’Angers proposera dans la nouvelle salle de vente de Saint-Jean-de-Linières une expo photo des acteurs de la communauté Emmaüs Angers : compagnes, compagnons et ami(e)s bénévoles », ajoute Emmaüs Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info