Environnement
Inondations: les populations de Segré et du Lion d’Angers appelées à la vigilance

La montée des eaux de l’Oudon, dans le Maine-et-Loire, pousse les autorités à appeler à une vigilance renforcée pour les communes de Segré-en-Anjou Bleu et du Lion d’Angers. Selon Vigicrue, une hauteur maximale de 1,93 m est attendue ce mardi 28 janvier à 18h, avec des prévisions extrêmes oscillant entre 1,74 m et 2,11 m. Actuellement, la station de Maingué-Segré enregistre une hauteur de 1,62 m.
Des habitations et routes impactées
Les inondations touchent déjà une trentaine de maisons à Segré-en-Anjou Bleu, notamment à Saint-Aubin-du-Pavoil et dans le centre de la commune. La situation pourrait s’aggraver dans la nuit, menaçant de nouvelles habitations. De plus, des précipitations supplémentaires, estimées entre 15 et 30 mm, sont prévues pour le mercredi 29 janvier, accentuant les risques.
Les axes routiers de plusieurs régions du département sont affectés. En région saumuroise, des coupures sont signalées sur la D205 entre Chacé et Munet, ainsi que sur la RD360 à proximité de Distré. Dans la région angevine, la D109 est impraticable entre Briollay et Soulaire-et-Bourg, tandis que la région segréenne subit des fermetures sur la D181 entre Le Bourg-d’Iré et Le Tremblay, ainsi que sur la D271 à Nyoiseau.