Environnement
Inondation en Maine-et-Loire : la situation se stabilise pour le moment, vigilance maintenue

L’Oudon atteint son pic, mais de nouvelles précipitations pourraient compliquer la décrue.
Les niveaux d’eau de l’Oudon, qui avaient connu une hausse significative ces derniers jours en Maine-et-Loire, semblent se stabiliser. Le pic de crue a été atteint dans l’après-midi du 28 janvier, comme prévu par les services de météo-France. Cependant, la situation reste fragile, et de nouvelles précipitations attendues dans les prochains jours pourraient retarder la décrue.
Une quarantaine de foyers touchés.
Malgré cette stabilisation, les conséquences de ces intempéries sont bien réelles. Près d’une quarantaine d’habitations, principalement situées à Saint-Aubin-du-Pavoil, Segré-en-Anjou Bleu et Le Lion d’Angers, ont été touchées par les inondations. Les services de secours sont intervenus pour porter assistance aux sinistrés et sécuriser les zones les plus vulnérables.
Des axes routiers impactés.
De nombreuses routes demeurent coupées ou partiellement inondées, notamment dans les régions de Saumur, Angers et Segré.
Parmi les axes les plus touchés, on retrouve:
- Région saumuroise : D0360, D0205, D0178
- Région angevine : D0109, D0219
- Région segréenne : D0181, D0271, D0180, D0216, D0287
Suite à la montée des eaux de l’Oudon dans les communes de Segré-en-Anjou Bleu et
du Lion d’Angers, le Préfet de Maine-et-Loire, Philippe CHOPIN, se déplacera cet après-midi dans les communes touchées pour rencontrer les élus, les habitants et les forces de secours et
de sécurité mobilisés.