Orne
Orne : des pluies diluviennes provoquent des inondations à Ceaucé

Des précipitations intenses ont frappé la commune de Ceaucé (Orne) dans la soirée du vendredi 18 juillet 2025, provoquant d’importants dégâts dans plusieurs habitations, notamment au nord-est du bourg.
Jusqu’à 100 mm d’eau en un peu plus d’une heure
Selon Ouest-France, vers 18 h, un violent épisode orageux s’est abattu sur la commune. Selon le maire Michel Dargent, les précipitations ont été particulièrement marquées dans le secteur : « Entre 40 et 80 millimètres d’eau sont tombés dans le bourg, et jusqu’à 100 millimètres au nord-est », a-t-il précisé.
Ce déluge a rapidement saturé le réseau d’évacuation des eaux, entraînant l’inondation d’environ cinquante logements. Les pompiers sont intervenus dès le début de la soirée pour porter assistance aux habitants.
Vingt-trois interventions recensées dans la soirée
Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés jusqu’à 22 h 30 sur une large zone. Des interventions ont eu lieu à Ceaucé, mais également dans les communes voisines de Chanu et Tinchebray-Bocage. En tout, vingt-trois interventions ont été recensées.
Retour à la normale progressif
Le maire de Ceaucé indiquait ce samedi matin que la situation s’était stabilisée : « Tout est revenu à peu près à la normale, le volume d’eau est parti », précisait Michel Dargent. Malgré de nouvelles averses attendues dans l’après-midi, le département de l’Orne n’est plus placé en vigilance jaune par Météo France.