Manche

Opération de contrôles sur les routes pour les gendarmes de la Manche

Publié

le

Image d’illustration.

La gendarmerie a lancé une vaste opération de contrôles sur les routes du département de la Manche.

Dans le cadre de l’opération départementale Route bleue, la gendarmerie a mené une vaste opération de contrôles, ce jeudi 26 janvier. Leurs interventions se sont concentrées au niveau de l’échangeur RN174-RD900, sortie 7 Hébécrevon, entre 16 et 19 heures.

« Le but est d’affirmer notre présence sur le terrain, dans une logique préventive, et même un jeudi soir, hors week-end. Ê​tre visibles comme aujourd’hui montre que nous pouvons intervenir sur n’importe lieu du département et à n’importe quel moment de la journée » expliquait le colonel Sébastien Lepage, de la compagnie de Saint-Lô, selon nos confrères de Ouest France.

Des contrôles qui permettent aussi de sensibiliser les automobilistes aux bons gestes à adopter quand on prend le volant « comme le respect des règles élémentaires de sécurité routière […] nous sommes très attentifs au passage des véhicules qui doivent absolument présenter un éclairage correct. »

« Quand on conduit, on ne boit pas ! Avec cette opération menée par 85 gendarmes sur 53 points de contrôles aléatoires, nous envoyons un signal fort. Le créneau de fin de semaine est très accidentogène car, depuis le début de l’année, on enregistre deux accidents mortels. Actuellement avec le verglas, il faut aussi redoubler de prudence » souligne le directeur du cabinet du préfet, François Flahaut, qui exprimait la volonté d’accentuer les contrôles d’alcoolémie.