Correze

Les entreprises sont de plus en plus en difficultés en Corrèze

Publié

le

Ce lundi 30 janvier, c’était la rentrée du tribunal de commerce de Brive. L’occasion de présenter les chiffres de son activité en 2022 et surtout, de dresser les perspectives pour 2023.

Plusieurs indicateurs annoncent des difficultés à venir, selon nos confrères de La Montagne. Plus de deux tiers des jugements rendus par le tribunal de commerce concerne des entreprises en difficultés. En cause notamment : la hausse de 25 % des injonctions de payer et la hausse de 78 % d’ouvertures de procédures collectives.

Les liquidations judiciaires ont augmenté de 38 %

Et, même s’il ne concerne que très peu d’entreprises, le nombre de liquidations judiciaires reste en hausse. Entre 2021 et 2022, elles ont pris 38 %. Quant aux redressements judiciaires, ils sont passés de 11 à 28 en une année seulement.

« Les entreprises ont puisé dans leur trésorerie ou ont accumulé de la dette comme les prêts garantis par l’État. Avec l’inflation, on prévoit une hausse du nombre de défaillances en 2023, sur la lignée de celle observée depuis le second semestre 2022 », a confié Corinne Bousquet, présidente du tribunal de Commerce de Brive.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info