Angers

Un festival dédié aux œuvres cultes en septembre à Angers

Publié

le

Cultissime, présenté comme le tout premier festival international des oeuvres cultes, prendra ses quartiers au musée Jean-Lurçat et aux Greniers Saint-Jean les 27, 28 et 29 septembre 2024.

« Trois jours d’immersion au cœur des romans, bandes-dessinées, comics, mangas et adaptations multimédias qui ont marqué nos vies. » C’est ce que promet l’organisation du festival Cultissime, qui se tiendra pour la première fois en septembre prochain dans la cité du Roi-René. Fondée fin 2022, l’association du même nom « vise à promouvoir le plaisir de lire sous toutes ses formes et pour tous les publics ». Elle est menée par Phalène de La Valette, ex-créatrice et rédactrice en chef du Point Pop.

Pour cette première édition, le festival à l’ambition de « transmettre les trésors notoires ou insoupçonnés de notre patrimoine littéraire, rassembler les générations et les sensibilités, faire de la littérature une fête pour tous, donner envie de lire et d’acheter des livres ». L’événement aura comme parrains Alain Ayroles, Clémentine Beauvais et Bernard Werber.

Douze rencontres avec des artistes de renom, quatre prix décernés

A l’occasion du festival, sont prévues « douze rencontres avec des artistes de renommée internationale », ainsi que, entre autres, « une expo subjuguante, des conférences aussi érudites que grand public, des joutes oratoires dignes de Cyrano et des animations en tous genres pour petits et grands. »

Le festival ambitionne d’accueillir 30 000 visiteurs, et souhaite laisser son empreinte. Cela doit s’effectuer à travers quatre Prix Cultissime : prix du Livre, de la BD, de la Réédition et de l’Adaptation. Tout en ne voyant pas ce qui est culte comme quelque chose de daté, le but est de récompenser « chaque année les œuvres les plus susceptibles de laisser leur empreinte dans l’imaginaire collectif ».