Charente-Maritime

Hôpital de La Rochelle : un dispositif de régulation pour faire face à l’afflux de patients

Publié

le

L’hôpital Saint-Louis de La Rochelle (Charente-Maritime) doit faire face à une forte affluence ces derniers jours. Selon Actu.fr, cette situation est en grande partie due aux épidémies hivernales qui touchent actuellement la région. Afin d’optimiser la prise en charge des patients et d’éviter une saturation du service des urgences, un système de régulation a été mis en place.

Favoriser le recours au médecin traitant

Face à cet afflux, le Groupe hospitalier Littoral Atlantique invite les patients à privilégier une consultation chez leur médecin traitant avant de se rendre aux urgences. Cette démarche vise à désamorcer la pression sur les services hospitaliers et à garantir une meilleure prise en charge des cas les plus graves.

Un dispositif en place dès ce mardi 4 février

La régulation des patients est « effective dès ce mardi 4 février et sera réévaluée régulièrement », a annoncé le groupe hospitalier. Cette mesure permettra d’ajuster les ressources en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Les urgences restent ouvertes, mais un appel au 15 est recommandé

Bien que le service des urgences de l’hôpital Saint-Louis reste accessible, les autorités sanitaires recommandent de contacter le 15 avant de s’y rendre. Ce dispositif de pré-régulation permettra d’orienter les patients en fonction de la gravité de leur situation et d’assurer une meilleure organisation des soins.