Charente-Maritime
Contrôle de grande envergure sur l’A10 : près de 200 véhicules inspectés en Charente-Maritime

Dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 février, une vaste opération de contrôle routier a été menée en Charente-Maritimesur l’autoroute A10, en direction de Paris. Près de 200 véhicules, dont 140 voitures et une cinquantaine de poids lourds, ont été contrôlés sur l’aire de repos de Dœuil-sur-le-Mignon.
Un contrôle systématique durant trois heures
Selon Sud-Ouest, entre 23 heures et 2 heures du matin, impossible d’échapper aux forces de l’ordre : tous les véhicules circulant sur cet axe ont été détournés vers l’aire de repos pour inspection. Objectif ? Vérifier le respect du code de la route, du code des transports, et traquer d’éventuelles infractions pénales.
Plusieurs infractions relevées, des interpellations effectuées
Bilan de cette opération : une trentaine d’infractions constatées, dont les deux tiers concernent des poids lourds pour non-respect des réglementations du transport routier.
Par ailleurs :
- Trois personnes faisant l’objet de fiches de recherche ont été placées en garde à vue.
- Deux véhicules ont été immobilisés.
- Trois conducteurs ont été interceptés en possession de stupéfiants.
- Trois autres ont été contrôlés avec un taux d’alcoolémie délictuel.
Un dispositif d’envergure mobilisé
En complément des contrôles à Dœuil-sur-le-Mignon, une équipe renforcée de la gendarmerie était également en place au péage de Saint-Jean-d’Angély.
L’ensemble de l’opération a mobilisé une cinquantaine de militaires, un hélicoptère, une équipe cynophile, ainsi que des agents de l’Inspection du travail, de l’Urssaf, de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et de Vinci Autoroutes.