Vienne

Incendie maîtrisé chez Lostis Recyclage à Châtellerault

Publié

le

Image d’Illustration

Jeudi 6 février 2025, aux alentours de 7 h, un incendie s’est déclaré dans l’enceinte de la société Lostis Recyclage, située dans la zone industrielle de la Palue, à Ingrandes-sur-Vienne, près de Châtellerault.

Selon Centre-Presse, le feu a pris dans un espace extérieur du site, sur un tas de déchets entreposés en bordure, loin des bâtiments de l’entreprise. Ces déchets étaient « destinés à l’enfouissement », précise la gendarmerie.

Un sinistre rapidement maîtrisé

Grâce à la télésurveillance thermique, l’incident a été détecté très tôt, permettant une intervention rapide des secours. « L’investissement dans la détection thermique, l’année dernière, nous a servi », souligne Samuel Lostis, patron de l’entreprise, joint en fin de matinée. Il évoque un « début d’incendie, sans gravité, dans un tas de déchets industriels banals, vite détecté et maîtrisé grâce au mur coupe-feu ».

Les pompiers ont mobilisé d’importants moyens d’extinction et sont parvenus à circonscrire le feu en peu de temps. Aucun blessé n’est à déplorer.

Des fumées et des odeurs incommodantes

Une épaisse fumée blanche s’est répandue à plusieurs centaines de mètres autour du site, accompagnée d’une forte odeur de plastique brûlé.

Les salariés de la société voisine Sim, spécialisée en mécanique de précision, ont dû temporairement évacuer leur poste de travail, à la fois pour des raisons de sécurité et en raison de la fumée ayant pénétré dans leur entrepôt.