Vienne

Mobilisation à Marçay contre une fermeture de classe

Publié

le

Image d’Illustration

Une quarantaine de parents d’élèves se sont rassemblés devant l’école de Marçay, ce jeudi 6 février 2025, pour protester contre la suppression annoncée d’une classe à la rentrée prochaine. Une mobilisation soutenue par la maire de la commune, Sandra Girard, venue afficher son appui.

Des effectifs en forte hausse au cœur des inquiétudes

Selon La Nouvelle République, pour les parents, cette fermeture aurait un impact majeur sur les conditions d’apprentissage des élèves. « Cette fermeture est inconcevable », dénoncent-ils, craignant une surcharge des classes et une dégradation de la qualité d’enseignement.

Selon leurs estimations, l’école passerait de cinq à quatre classes, entraînant des effectifs atteignant 27 élèves en maternelle (PS-MS) et jusqu’à 32 en CM1-CM2. Certains niveaux pourraient même être regroupés en classes triples de 27 à 29 élèves, une situation jugée incompatible avec les directives académiques qui prônent une limite de 24 élèves en GS, CP et CE1.

Un modèle éducatif menacé

Les parents d’élèves mettent en avant les projets pédagogiques innovants menés depuis plusieurs années dans l’établissement, comme « Notre école, faisons-la ensemble »« Territoires numériques éducatifs » ou encore l’expérimentation de référents bien-être. L’école accueille également, deux jours par semaine, une classe de l’Institut Médico-Éducatif (IME) de Vivonne, dans une démarche d’inclusion scolaire.

Un sursis demandé avant la décision finale

Actuellement, l’établissement compte 95 élèves et les départs pour le collège à la rentrée prochaine seraient compensés par de nouvelles inscriptions. Les parents demandent donc un report d’un an avant toute fermeture.

Une délégation de parents a été reçue par le directeur académique mercredi 5 février. La décision finale du rectorat est attendue lundi 10 février. En fonction de l’issue, d’autres actions pourraient être envisagées, préviennent les manifestants.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info