Vienne

Dégradations devant l’Office français de la biodiversité à Poitiers : la réaction du préfet

Publié

le

Ce dimanche 2 février, le bâtiment de l’Office français de la biodiversité (OFB) à Poitiers a été la cible de dégradations commises par des militants du syndicat agricole Coordination rurale. Devant les locaux, des produits agricoles ont été déversés, notamment pommes de terre, céleris et plusieurs kilos de blé.

Des affiches et tags ont également été apposés sur les murs et les vitres, avec des messages tels que « Stop à l’agricide »« On n’est pas des dealers » et « OFB stop contrôle ». Une banderole « Stop OFB CR86 » a aussi été installée devant le bâtiment.

L’OFB porte plainte pour dégradations

Le lundi 3 février, l’OFB a officiellement déposé plainte pour dégradations de biens privés. Une enquête est en cours pour identifier les auteurs et évaluer les dommages causés.

Le préfet de la Vienne condamne ces actes

Face à ces événements, le préfet de la Vienne a réagi en condamnant fermement ces dégradations, dénonçant une atteinte aux institutions publiques et aux agents de l’OFB, dont la mission est de protéger la biodiversité. Il appelle les acteurs agricoles à privilégier le dialogue afin de concilier enjeux environnementaux et réalités du secteur agricole, dans le respect des règles de la République.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info