Angers

Chutes de neige : la Mairie d’Angers au premier plan

Publié

le

DR - De la neige dans le centre-ville

Pourtant attendues, les abondantes chutes de neige de ce week-end ont surpris par leur intensité.

Soyons clairs : les prévisions de Météo France annonçaient des chutes de neige de 3 à 5 cm. Or ce sont 10 cm qui ont recouvert nos chaussées dans la nuit de samedi à dimanche, ce qui reste très exceptionnel sous nos latitudes.

A conditions exceptionnelles : remèdes exceptionnels !

Depuis 4 jours, ce sont plus de 50 agents de la Ville qui se mobilisent, jour et nuit et à tour de rôle, pour déneiger les rues dès 3 heures du matin. Leur travail permet un rétablissement progressif de la circulation grâce au déversement de l’équivalent 90 tonnes (de sel) et de 600 litres de déverglaçant (pour les surfaces tram alimentées par le sol) « Leur travail admirable rend d’autant plus stérile la polémique dont nous avons eu écho ce matin dans la presse » déclare Vincent Dulong, Adjoint au Maire en charge de la voirie, qui les a accompagnés mardi matin à 6h.

Présent également dès samedi soir au centre technique de la voirie, le Maire, Frédéric Béatse a pu constater « l’attachement des agents à leur mission de service public et les moyens à leur disposition par la Ville ». « En moins de 48 heures, ce sont plus de 300km de chaussées qui ont pu être dégagés : je doute que toutes les villes de France puissent en dire autant », rappelle-t-il.

Immobilisé dimanche, le Tramway a quant à lui été remis en service dès dimanche après-midi, grâce à la circulation des motrices durant la nuit pour éviter le gel des rails. « Ce roulement nocturne a permis une reprise parfaitement normale de la circulation du Tramway » explique Luc Belot, Vice Président en charge des Transport à Angers Loire Métropole.

A l’inverse des propos entendus dans la presse de matin, cet épisode rappelle que … « la Nature ne fait pas de politique » s’exclament les 3 élus en réponse aux critiques de la minorité municipale.

Non sans humour, ils rappellent que le tramway de la Ville de Bordeaux est lui aussi resté immobilisé de longues heures ce week-end.

Des températures extrêmement basses devraient perdurer dans les prochains jours. Les recommandations d’usage restent donc valables (vêtements chauds, nettoyage des pas de portes, etc.). Les 3 élus forment un souhait : « celui de rester attentifs aux personnes les plus fragiles. Ce sont elles qui ont aujourd’hui besoin de tous ».

A la demande du Maire, 30 agents municipaux viendront renforcer demain matin l’équipe initiale pour le déblaiement des trottoirs de la Ville.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info