Sarthe

Ferrari 250 LM : un record aux enchères avec une vente à près de 35 millions d’euros

Publié

le

Image d’Illustration

La mythique Ferrari 250 LM, victorieuse des 24 Heures du Mans en 1965, a battu un record lors d’une vente aux enchères organisée à Paris ce mercredi 5 février. Ce modèle d’exception a été adjugé pour 34,9 millions d’euros, un montant inédit pour cette référence iconique de la marque au cheval cabré. L’acheteur, dont l’identité n’a pas été dévoilée, s’offre ainsi un morceau d’histoire du sport automobile.

Une voiture historique

Selon France Bleu, ce modèle n’est pas une Ferrari comme les autres. Vainqueur du Mans en 1965, il avait permis à Ferrari de décrocher une sixième victoire consécutive sur le célèbre circuit sarthois. Il était également le dernier modèle de la marque à s’imposer au Mans jusqu’au retour triomphal de Ferrari en 2023.

« Cette 250 LM avait offert une sixième victoire consécutive à Ferrari au Mans et était la dernière Ferrari à s’être imposée dans la Sarthe jusqu’à la victoire en 2023 », a rappelé le constructeur italien dans un communiqué.

Depuis 1970, cette Ferrari 250 LM était exposée aux États-Unis, au Musée du circuit automobile d’Indianapolis, avant d’être mise en vente et de battre un record pour son modèle.

Un record pour la 250 LM, mais pas pour Ferrari

Avec seulement 32 exemplaires produits, la 250 LM fait partie des modèles les plus rares et convoités de Ferrari. Cependant, la transaction de 34,9 millions d’euros ne constitue pas le record absolu pour la marque. En novembre 2024, une Ferrari 330 LM/250 GTO de 1962 avait été vendue pour 51,7 millions de dollars, établissant un sommet historique pour la maison italienne.