Charente-Maritime
Charente-Maritime : une voiture interceptée avec 148 000 € en liquide

Une vaste opération de contrôle routier sur l’A10 a permis l’interpellation de deux automobilistes transportant une importante somme d’argent en espèces. Une enquête pour blanchiment est en cours selon Ouest France.
Une opération de grande ampleur
Dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 février 2025, une opération de contrôle routier baptisée « Coup de frein » a été menée sur l’autoroute A10, dans le sens Bordeaux-Paris, à hauteur de l’aire de Dœuil-sur-le-Mignon (Charente-Maritime). Près de cinquante militaires de la gendarmerie, appuyés par un hélicoptère, une équipe cynophile, ainsi que plusieurs agents de l’Inspection du travail, de l’Urssaf et de Vinci Autoroutes ont participé à cette vaste opération de surveillance.
Durant trois heures, près de 200 véhicules ont été contrôlés, aboutissant à la constatation d’une trentaine d’infractions, notamment des manquements au code des transports pour les poids lourds. « Il faut être présent et faire comprendre qu’on peut être contrôlé à tout moment », a indiqué Christophe Barré, commandant de l’EDSR 17, à Ici La Rochelle.
Une saisie spectaculaire
Lors de ces contrôles, une voiture de location transportant deux hommes, âgés de 22 et 24 ans, a été interceptée. Un chien spécialisé du groupe d’investigation cynophile de Rochefort a rapidement réagi à la présence d’un sac suspect dans le véhicule. Celui-ci contenait pas moins de 148 000 € en petites coupures.
Les deux individus, déjà connus des services de police pour des infractions routières mineures, ont été placés en garde à vue. Une enquête pour blanchiment a été ouverte par le parquet de Saintes afin de déterminer l’origine de ces fonds. Si les suspects ont été libérés mercredi 5 février, les investigations se poursuivent. La piste du narcotrafic est actuellement privilégiée.