Terra Botanica

[VIDEO] Opération d’envergure, depuis Terra Botanica, un latanier bleu de 12 mètres prend la direction du Zoo de Beauval.

Publié

le

Crédit Terra Botanica

Alors qu’un latanier bleu de 12 mètres a quitté la serre tropicale à destination du ZooParc de Beauval, trois mosaïcultures géantes préparent leur arrivée à Angers…

Début février à Angers : le 1er parc à thème en Europe consacré à l’univers du végétal et de la biodiversité est en pleine effervescence à moins de deux mois de son ouverture le 2 avril prochain. Au programme des équipes du parc ces jours-ci : le départ d’un latanier bleu de 12 mètres de la serre tropicale, espèce rare et menacée, qui va rejoindre le dôme équatorial du ZooParc de Beauval ; le recrutement des saisonniers ; les travaux pour accueillir « Terra Nocta » le spectacle de nuit à compter de mi-juillet ; les plantations et mises en scène de dizaines d’animaux topiaires… Et enfin, à quelques dizaines de kilomètres du parc, dans les Mauges, la construction de trois structures géantes pour accueillir à Angers les plus grandes mosaïcultures d’Europe ! Rendez-vous à partir de mai pour assister à l’arrivée progressive de ces œuvres artistiques monumentales : un dragon, une licorne et une pieuvre qui rejoindront le mammouth et l’ensemble du bestiaire végétal…

Le latanier bleu de la serre tropicale de Terra Botanica accueilli au ZooParc de Beauval

« Terra Botanica est à la fois le parc du végétal sous toutes ses formes, y compris les plus artistiques, et de la biodiversité avec la valorisation d’espèces végétales menacées sur tous les continents. C’est le cas avec le magnifique latanier bleu, en danger à l’Ile Maurice ou à La Réunion, qui depuis l’ouverture du parc dominait la grande serre tropicale devenue au fil des ans trop petite pour son développement » précise Pierre Watrelot, le directeur du parc. « C’est une vraie satisfaction de savoir qu’il va continuer sa croissance au sein du dôme équatorial de Beauval et être admiré chaque année par des centaines de milliers de visiteurs, non loin des pandas, dans l’un des plus beaux zoos du monde ».

Les équipes paysage de Terra Botanica ont mis plusieurs jours pour mener à bien le « déménagement » de ce spécimen de plus de 12 mètres de haut. Pour Dominique Lamy, le responsable paysage du parc, « l’opération était délicate. Il a fallu d’abord protéger le tronc en créant un exosquelette composé de bambous, avant de procéder tout en douceur à son déracinement avec différents engins de chantiers. Il aura fallu la participation de cinq personnes pour les phases les plus délicates. La sortie de la serre et le transport jusqu’à Beauval s’est passé sans difficulté majeurs et nous sommes désormais impatients d’aller lui rendre une visite dans son nouvel environnement ».

Une licorne, une pieuvre et un dragon géants prennent forme actuellement dans Les Mauges pour émerveiller les visiteurs de Terra Botanica à côté des animaux topiaires…

Parmi les grandes nouveautés du parc pour la saison 2022, Terra Botanica va accueillir un nombre record d’animaux extraordinaires qui vont rejoindre le mammouth qui fait désormais partie des « images » iconiques du parc avec l’ogre ou le ballon. Parmi ces nouvelles figures du règne animal, des dizaines d’animaux topiaires vont investir les différents univers du parc pour représenter la faune des différents continents, à l’instar d’une famille de lions, d’une girafe ou encore d’un éléphant. « L’art topiaire, qui consiste à sculpter les végétaux, était déjà présent au sein du parc et représente un véritable travail artistique qui a fait notamment la réputation des jardins à la française à travers le monde » explique Pierre Watrelot. « Avec des topiaires en formes d’animaux, nous voulons rendre cet art encore plus accessible et ludique notamment auprès des enfants qui vont pouvoir voir ces animaux végétaux en pleine liberté ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide