Culture
500 ans de Joachim Du Bellay : encadrés par Kwal, des étudiants de l’Université d’Angers proposent une visite inédite de la ville à la manière du poète
Ils sont étudiants en Licence 1 de Lettres ou en formation à l’Esthua pour devenir Guide national interprète et ils vont déclamer des poèmes de Du Bellay demain, vendredi matin 11 février, dans les ruelles du centre-ville historique d’Angers.
Leur travail s’inscrit dans le cadre d’une série de manifestations en l’honneur du poète angevin dont le point d’orgue devrait être la participation de quatre d’entre eux aux festivités nationales à l’Institut de France au printemps. Dans cette aventure ils ont été accompagnés par une équipe artistique.
Les étudiants ont bénéficié de 4 matinées d’ateliers avec des acteurs/performeurs professionnels (Kwal, slameur angevin, Philippe Vallepin et Denis Raisin-Dadre de l’ensemble Doulce Mémoire) : ils ont appris à déclamer des sonnets de Du Bellay en prononciation du XVIe.
Après cette matinée angevine, l’aventure ne devrait pas s’arrêter là, car les 4 meilleurs élèves seront invités à déclamer leurs sonnets (avec les musiciens de Doulce Mémoire) en mai sous la coupole de l’Institut de France à Paris, dans le but de produire un film qui lancera les festivités de commémoration nationale.