Justice

Accident grave entre un cycliste et un automobiliste – Ponts-de-Cé, Place au Vélo s’exprime !

Publié

le

DR – Suite au grave accident dont a été victime un cycliste jeudi soir rue David d’Angers aux Ponts-de-Cé, l’association Place au vélo tient à rappeler l’urgence d’un aménagement cyclable sur cet axe nord-sud qui relie Angers à Mûrs-Erigné.

Suite au grave accident dont a été victime un cycliste jeudi soir rue David d’Angers aux Ponts-de-Cé, l’association Place au vélo tient à rappeler l’urgence d’un aménagement cyclable sur cet axe nord-sud qui relie Angers à Mûrs-Erigné.

Urgence rappelée par l’association encore le 19 novembre dernier par la Vélorution qui avait réuni près de 150 participants entre Mûrs-Erigné et Angers, dénonçant « une insécurité quotidienne sur un axe essentiel très encombré par les voitures. » Pour Nicolas Marty – Co-président de l’association , « les priorités d’aménagements cyclables (prévus au Plan vélo d’ALM) ne sont pas à définir en fonction des opportunités de chantiers ou des facilités de réalisation, mais bien en fonction de l’intérêt du plus grand nombre pour un trajet à vélo, et de la dangerosité de ce même trajet. Même si c’est difficile. C’est d’abord là où la circulation des vélos pose le plus de problèmes qu’il faut agir, et non l’inverse. »
Si les usagers du vélo apprécient les progrès faits ces dernières années sur la voirie, « ils comprennent mal qu’on ne donne pas la priorité aux urgences les plus évidentes. Les contraintes techniques liées à l’urbanisation (rues étroites, ponts…) ne sont plus des arguments qui tiennent face au danger quotidien. Et pour le tout-voiture sans contrainte il y a le franchissement autoroutier de la Loire et de l’Authion. »

Le dernier Baromètre des villes cyclables, fin 2021, avait clairement pointé la partie de l’axe nord-sud des Ponts-de-Cé où s’est produit l’accident de jeudi dernier comme passage dangereux.

Place au vélo « ne refuse pas systématiquement l’usage de la voiture en ville quand elle s’avère réellement utile. Ne serait-ce que, sur cet axe nord-sud des Ponts-de-Cé, pour favoriser un accès des secours entravé par la densité d’une circulation automobile incontrôlée. »

L’association refuse en revanche « qu’on rejoue aux Ponts-de-Cé ce qui s’est tant de fois joué en France : attendre qu’il y ait un mort pour agir. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info