Citoyenneté
Réforme des retraites. La disparition d’une partie des « régimes spéciaux » adoptée par l’Assemblée.
L’article 1 du projet de loi sur les retraites relatif à la disparition d’une partie des « régimes spéciaux » a été adopté vendredi à l’Assemblée nationale, où un débat très houleux sur ce texte contesté dans la rue dure depuis le début de la semaine.
L’article 1 du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale a été adopté par 181 voix contre 163, ce dont s’est félicité le ministre du Travail, Olivier Dussopt.
« Malgré les outrances et l’obstruction, nous avançons », a-t-il écrit sur Twitter à l’intention de l’opposition.
Plus de 20.000 amendements ont été déposés, dont 18.000 par la coalition de gauche Nupes, qui a la possibilité d’en retirer une partie pour accélérer les débats, qui doivent s’achever en fin de semaine prochaine.
L’examen de l’article 7 contenant la mesure-phare du report de l’âge légal de départ à la retraite est particulièrement attendu.
Les organisations syndicales ont appelé à une quatrième journée de mobilisation samedi pour protester contre le texte, avec 250 manifestations prévues dans tout le pays.
Devant la presse dans la nuit de jeudi à vendredi à Bruxelles, le président Emmanuel Macron a appelé les mécontents à conserver leur « esprit de responsabilité » afin que « les désaccords puissent s’exprimer, mais dans le calme, le respect des biens et des personnes, et avec une volonté de ne pas bloquer la vie du reste du pays ».