Transport
Un début d’année marqué par une hausse des accidents de la route en Maine-et-Loire

Au 2 février 2025, le bilan provisoire de l’accidentalité routière dans le Maine-et-Loire est en augmentation par rapport à l’année précédente. Quatre personnes ont perdu la vie sur les routes du département depuis le début de l’année, contre trois à la même période en 2024. Le nombre d’accidents a également progressé, passant de 58 à 65, et le nombre de blessés de 72 à 80.
Face à cette situation, Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, appelle à la vigilance et rappelle l’importance du respect du code de la route. « Chaque usager de la route doit redoubler de vigilance et de responsabilité. Des contrôles sont effectués quotidiennement par les forces de l’ordre, dont je salue l’engagement », souligne-t-il.
Des contrôles renforcés sur le terrain
Pour lutter contre cette hausse de l’accidentalité, les forces de l’ordre intensifient leurs actions de surveillance. En plus des patrouilles régulières de la gendarmerie et de la police, des véhicules banalisés sillonnent quotidiennement les routes du département pour contrôler la vitesse au moyen de radars embarqués.
Ces contrôles visent à sanctionner les comportements dangereux et à prévenir les accidents. Les excès de vitesse, l’usage du téléphone au volant et la consommation d’alcool ou de stupéfiants figurent parmi les principales causes d’accidents.
Sensibiliser les jeunes aux risques routiers
Au-delà de la répression, la préfecture mise également sur la prévention. En février, plusieurs actions de sensibilisation seront menées, notamment sur les risques liés aux conduites addictives. Les mineurs suivis par la protection judiciaire de la jeunesse et les élèves d’une maison familiale rurale bénéficieront ainsi d’ateliers d’information.
Le 19 février, une journée spéciale consacrée à l’usage des trottinettes à destination des jeunes se tiendra à l’Association des Banchais, à Angers. Avec le soutien des services de l’État, sept intervenants en sécurité routière animeront des ateliers pratiques. La salle Debussy accueillera l’événement de 11h30 à 17h30, avec des activités variées : parcours éducatif en trottinette, jeux pour enfants et sensibilisation aux règles de circulation.
*Observation méthodologique : statistiques 2025 réalisées sur la base des remontées rapides hebdomadaires des forces de l’ordre. Données 2024 et 2025 non consolidées.