Charente-Maritime
Violette Dorange embarque avec son idole Samantha Davies

Révélation du Vendée Globe 2024-2025, Violette Dorange franchit une nouvelle étape majeure dans sa carrière. La jeune navigatrice de 23 ans rejoint l’équipage d’Initiatives-Cœur en tant que co-skippeuse aux côtés de Samantha Davies selon Ouest France. Une annonce qui marque un tournant pour la benjamine de la dernière édition du Vendée Globe, qui n’a pas caché son enthousiasme.
« Avoir l’opportunité de naviguer avec Sam, c’est incroyable »
À peine remise de son premier tour du monde en solitaire, conclu en 90 jours, 22 heures, 37 minutes et 9 secondes, Violette Dorange voit les bonnes nouvelles s’enchaîner. Ce mercredi 12 février, Initiatives-Cœur a officialisé son arrivée dans l’équipe pour l’année 2025.
« Rejoindre Initiatives-Cœur, c’est pour moi un nouveau rêve qui se concrétise ! », s’est-elle réjouie dans le communiqué de son nouveau team. En plus de découvrir les IMOCA à foils, ces monocoques de dernière génération capables de voler au-dessus des flots, la skippeuse aura le privilège de naviguer avec celle qui a toujours été son modèle. « Avoir l’opportunité de naviguer avec Sam et de bénéficier de son expérience est incroyable, s’enthousiasme-t-elle. Quand je me suis lancée en Figaro, c’est vers elle que je me suis tournée pour avoir des conseils, idem lors de la préparation au Vendée Globe. »
Un duo complémentaire et engagé
Le plaisir est d’ailleurs partagé par Samantha Davies. « Je suis vraiment très heureuse d’accueillir Violette dans la grande famille Initiatives-Cœur et d’écrire une nouvelle page du projet à ses côtés. J’ai beaucoup d’affection et d’estime pour elle », a confié la navigatrice britannique, se rappelant avec émotion du moment où elle avait signé un tee-shirt pour Violette sur les pontons du Vendée Globe 2008.
Au-delà de la performance sportive, cette collaboration porte une forte dimension humaine et solidaire. Déjà marraine de la fondation Apprentis d’Auteuil, Violette Dorange s’inscrit pleinement dans la mission d’Initiatives-Cœur, qui soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque. Depuis 2009, cette initiative a permis de sauver 500 enfants atteints de maladies cardiaques. Un engagement que la nouvelle co-skippeuse poursuivra activement : à chaque grande course, les sponsors mécènes du bateau reverseront 1 € à l’association pour chaque nouvel abonné ou partage sur les réseaux sociaux d’Initiatives-Cœur.