Sarthe

Trois routes de Sarthe sont repassées à 80 km/h

Publié

le

Les conducteurs empruntant certaines portions de routes en Sarthe doivent être attentifs : la limitation de vitesse a été réduite de 90 à 80 km/h depuis le 8 février 2024, suite à un nouvel arrêté du Département. Cette mesure concerne trois axes, localisés au sud et à l’est du Mans.

La décision a été prise lors d’une réunion de la commission du conseil départemental. Les tronçons concernés par cet ajustement sont les suivants : la RD 326 entre Louplande et Spay, la RD 23 du carrefour avec la RD 35 jusqu’à celui avec la RD 326, et la RD 304 entre Le Mans et Parigné–l’Evêque, selon Actu Le Mans.

Cette décision de réduire la vitesse maximale autorisée de 10 km/h sur ces trois tronçons s’inscrit dans une série de modifications antérieures. La règle des 80 km/h a été mise en place le 1er juillet 2018 par le gouvernement. Le 3 juillet 2020, retour à 90 km/h en Sarthe, une décision longuement examinée avant d’être annulée par le tribunal administratif de Nantes le 13 décembre 2023. De nouveaux arrêtés départementaux avaient été pris, trois ont donc été abrogés ce 8 février.

Un accident mortel sur l’un des trois tronçons en 2022

Suite à une « nouvelle étude d’accidentalité » réalisée par le Département, cette réduction de la vitesse à 80 km/h est mise en place. Elle s’appuie sur des incidents graves tels qu’une collision mortelle entre un camion et une camionnette sur la RD 23 entre La Suze-sur-Sarthe et Le Mans en 2022.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info