Angers
Angers Geekfest fait un saut de trente ans en arrière
Pour sa cinquième édition les 6 et 7 avril prochains, le festival pop-culture Angers Geekfest a choisi les années 1990 comme thématique. Histoire de réunir tous les âges, afin de continuer sur la dynamique dont jouit le festival depuis sa première édition en 2020.
Continuer à avoir « un vrai engouement ». C’est l’objectif clamé par le festival Angers Geekfest, « premier événement pop-culture », lancé il y a maintenant quatre ans. A l’époque, le festival avait comptabilisé une centaine d’exposants et environ 7 500 visiteurs pour sa première. Ces chiffres ont doublé à l’occasion de la quatrième édition, l’année dernière.
Le nombre d’exposants et de festivaliers a doublé en trois ans
Coorganisé par Destination Angers et l’agence d’événementiel Lenno, Angers Geekfest a donc attiré entre 15 000 et 16 000 curieux en 2023. Un chiffre qui ne rassasie pas les organisateurs, qui ont imaginé un opus 2024 pouvant réunir tous les âges. C’est ainsi la thématique des années 1990 qui a été retenue.
L’occasion de « revenir sur une décennie fondatrice dans la pop-culture, au niveau du cinéma, de la littérature, de la tech » explique Damien Beigbeder, président de Lenno et créateur du festival, des souvenirs plein la tête : « On est un peu biaisés, c’est une décennie dans laquelle on a grandi. Au-delà du côté souvenir, il y a aussi un avant et un après années 90. Jurassic Park, en 1992, au niveau effets spéciaux, avait complètement redistribué les cartes. »
Les années 1990, souvenirs ou découverte
Outre Jurassic Park, la décennie 1990 évoquera des souvenirs mêlés entre jeux vidéo, comics, manga, du Club Dorothée à la PlayStation 1. « Ce qui est difficile, c’est d’arriver à sortir quelques œuvres pour pouvoir en parler, reconnaît Damien Beigbeder. Il y a tellement de choses qu’on ne sait plus où donner de la tête. »
Les initiés reconnaîtront, lors du festival, l’animateur du Club Dorothée Jacky, le journaliste spécialisé jeux vidéo Marcus, ou encore la voix de nombreux dessins animés de l’époque, Mimifé. Ils devraient être accompagnés d’un invité étranger, « sans tomber dans le très gros guest américain », tempère le créateur du festival. « L’idée, c’est d’avoir une programmation un peu Madeleine de Proust, mais de faire en sorte de la faire découvrir pour un public moins averti », souligne Romain Uhel, responsable de production.
Angers Geekfest voit déjà la suite
Au total, 1 500 m² seront dédiés aux années 90 dès l’entrée du festival, qui reste 100% pop-culture avec notamment « un format de 32 conférences » sur le sujet, dévoile Romain Uhel. Afin de cultiver le fruit du travail accompli depuis quatre ans, Angers Geekfest cherche à jongler entre ouverture et ancrage local. L’Asie aura un espace dédié, avec un dojo et des ateliers traditionnels. Le festival veut aussi créer du lien avec des résidents d’Ehpad avec l’animation Silver Geek qui leur est notamment destinée. Enfin, Angers Geekfest, c’est un festival mais c’est aussi Angers, et le territoire qui va avec. Un exposant sur deux est local.
Ainsi, Angers Geekfest a toutes les raisons d’être optimiste pour cette année, et voit même déjà plus loin. En 2025, les « super-vilains » seront mis à l’honneur. Les thèmes sont même déjà en discussion pour 2026 et 2027. En attendant le week-end du 6 et 7 avril prochain, l’organisation du festival trépigne d’impatience.