Sport

Enquête en cours sur des accusations de tricherie au Vendée Globe 2020

Publié

le

Une enquête pour triche secoue l’édition 2020 du Vendée Globe, trois ans après son dénouement. La Fédération française de voile a saisi le jury de la course concernant des allégations selon lesquelles un skipper aurait échangé des messages pouvant être assimilés à du routage météo, une pratique strictement prohibée par le règlement de la course.

La journée du mardi 13 février a été marquée par la révélation de soupçons de triche entourant l’édition précédente du Vendée Globe, qui s’est déroulée en 2020-2021. La Fédération française de voile a été alertée par un message anonyme contenant des informations susceptibles de suggérer un comportement frauduleux lors de la course.

Jean-Luc Denechau, président de la Fédération française de voile, a confirmé avoir reçu ce mail et a souligné la gravité des allégations qui y étaient contenues. Il a déclaré : « S’ils sont avérés, [ces éléments] pourraient faire soupçonner un routage sur le dernier Vendée Globe », d’après Ouest-France.

La véracité des éléments incriminants encore à déterminer

Dans la soirée, Alain Leboeuf, président du Vendée Globe, a pris la parole pour exprimer sa position sur cette affaire troublante. Il a indiqué avoir été informé de l’existence du mail anonyme par Jean-Luc Denechau et a souligné la nécessité de mener une enquête approfondie sur ces accusations. Le président du conseil départemental de la Vendée a affirmé : « La fédération a demandé au Comité de course de désigner un jury qui sera chargé d’analyser la véracité et le contenu des éléments en question », voulant désormais attendre les conclusions de l’enquête.

Selon l’issue de l’enquête, le skipper et son correspondant à terre pourraient faire l’objet de sanctions sportives et disciplinaires. Le jury a le pouvoir de modifier le classement de la course en cas de violation avérée des règles. À ce stade, aucun nom de skipper n’a été divulgué. Cependant, ces allégations surviennent à huit mois seulement du départ de la prochaine édition du Vendée Globe, prévue pour le 10 novembre 2024 aux Sables d’Olonne, en Vendée.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info