Education

Fermeture de classes dans les collèges de l’Orne : le président du département furieux

Publié

le

Quatre classes de collèges de l’Orne pourraient fermer à la rentrée prochaine, mesure prise lors de la séance du CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale). Le président du conseil départemental, Christophe de Balorre, est indigné.

Des « mesures inadmissibles » et « injustifiées ». C’est ainsi que Christophe de Balorre qualifie la décision de fermeture prochaine de classes de collèges et demande son retrait immédiat. Les établissements touchés par ces fermetures sont le collège Molière à L’Aigle, le collège Jean Moulin à Gacé, le collège Louis Grenier au Mêle-sur-Sarthe, et le collège Émile Chartier à Mortagne-au-Perche.

Le président du Conseil départemental souligne l’absence de justification pour ces fermetures, mettant en avant une augmentation réelle des effectifs scolaires comparée aux prévisions évoquées par l’Education Nationale.

Des fermetures de classes jugées arbitraires

Christophe de Balorre accuse ouvertement l’administration, qui selon lui « fait dire aux chiffres ce qu’elle veut, dans le but de mieux répondre aux injonctions nationales et de procéder, arbitrairement, à des fermetures de classes », d’après Le Réveil normand.

Il déplore des mesures qui viennent « fragiliser des établissements pourtant essentiels dans nos secteurs ruraux et affecter, directement, les conditions de travail des élèves et des enseignants », alors que l’Orne veut investir grandement dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse, notamment à travers le Plan collèges mobilisant plus de 200 M€.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info