Economie

Où en est le surendettement dans le Maine-et-Loire ?

Publié

le

DR

La commission de surendettement du département a dressé son traditionnel bilan d’activité, ce mercredi 15 février.

Malgré l’inflation générale, le surendettement des ménages semble diminuer en France. Suivant cette tendance, les chiffres du Maine-et-Loire, présentés ce mercredi 15 février dans la matinée par la Banque de France, montrent aussi une baisse.

1 118 dossiers ont été déposés en 2022.

Après la diminution du nombre de dossiers déposés de 25 % en 2021 en Maine-et-Loire (contre -20% au niveau régional et -15 % en France), « 2022 traduit une forme de rattrapage avec un recul des dépôts de l’ordre de 1,2% (contre – 8.4% au niveau régional et – 6.5% en France). » explique la Banque de France à Angers. 1 118 dossiers ont été déposés en 2022.

Le nombre de dossiers de surendettement déposés pour 100 000 habitants de plus de 15 ans reste stable en 2022 par rapport à l’an dernier, à hauteur de 169 situations, et assez nettement en retrait de la moyenne nationale qui s’établit à 211 dossiers.

La part des redépôts (dossiers de ménages ayant déjà fait appel à la procédure) de 45,5 % marque une inflexion et retrouve son niveau de 2020, « dans une tendance conforme aux résultats régionaux ou nationaux. »

Un taux de solutions pérennes s’établit en léger retrait à 72.4 %

72,4 % des dossiers ont fait l’objet de solutions pérennes, « c’est-à-dire d’une orientation en procédure de rétablissement personnel ou d’effacement du solde de la dette au terme de la durée maximale de remboursement restant à courir. » explique Flavienne CHADELAUD, Directrice départementale de la banque de France.

Le moindre taux de solutions pérennes sur les deux dernières années s’explique par la hausse des solutions provisoires volontairement mises en place afin de permettre aux débiteurs de stabiliser leur situation professionnelle.

« La commission a recouru tout particulièrement à cette solution d’attente, dans le cadre de la sortie de crise COVID, pour les déposants propriétaires ou en cours d’acquisition ou bien quand le maintien du bien s’avérait impossible. » indique la directrice de l’organisme public

Le surendettement, qu’est-ce que c’est ?

Qui peut en bénéficier ?
Tout particulier qui n’arrive plus à faire face à ses dettes, qu’il s’agisse de crédits ou d’autres types de dettes (loyers, charges courantes…).

Comment déposer un dossier de surendettement ?

Adressez-vous à la Banque de France : demandez un formulaire ou téléchargez-le sur le site internet de la Banque de France. Si besoin, vous pouvez vous faire aider pour remplir le dossier, par exemple par un point conseil budget, le CCAS de votre commune, un travailleur social, une association…

Une fois votre dossier complété, vous pouvez le remettre aux guichets de la Banque de France ou l’envoyer par courrier. Il est aussi possible de compléter et déposer votre dossier en ligne sur le site internet de la Banque de France.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info