Le Quai

Angers : Le Centre Dramatique National du Quai lance le deuxième appel du DESC

Publié

le

100 lecteurs se sont réunis pour le DESC 2020. Crédit : Christophe Martin

Moins d’un an après le lancement du Département d’Écritures pour la Scène Contemporaine (DESC), le Centre Dramatique National (CDN) du Quai lance un deuxième appel sur le thème « Je suis fatiguée d’être traitée comme une citoyenne de seconde zone. » de Rosa Parks.

En avril 2020, Centre Dramatique National du Quai a créé le DESC (Département d’Écritures pour la Scène Contemporaine) et a lancé un premier appel à textes sous la thématique « Idole.s ». Au total, plus de 100 textes inédits ont été reçus et lus par un comité de lecture exceptionnel constitué de 100 lecteur.rice.s du Maine-et-Loire. Le metteur en scène Laurent Brethome relèvera le défi – dès que la situation sanitaire le permettra – de mettre en scène le texte plébiscité par ce jury populaire. Le texte élu sera également édité dans la nouvelle collection du Quai CDN. Cette fois, en ce mois de février 2021, le Quai CDN lance son deuxième appel DESC aux lecteur.rice.s et auteur.rice.s, sous la thématique : « Je suis fatiguée d’être traitée comme une citoyenne de seconde zone. » de Rosa Parks. Les auteurs devront créer des pièces destinées à la création théâtrale, des fables haletantes, politiques, fantastiques, tragiques, comiques, mélodramatiques ou mieux encore, tous ces genres mêlés ; des épopées du passé, du présent ou de l’avenir aux multiples personnages et décors, aux rebondissements imprévisibles, activant tous les possibles de la machinerie théâtrale.

100 lecteurs

Pour l’occasion, le Quai a lancé un appel à 100 lecteur.rice.s du Maine-et-Loire pour constituer son nouveau bureau des lecteur.rices. Ils auront pour mission de participer à la sélection d’un texte inédit qui sera édité et mis en scène à l’automne 2021. D’avril à juillet, ils seront invités à lire les textes d’auteur.rice.s qui auront répondu à l’appel et à participer à des temps de rencontre-débat. Aucun critère, hormis le plaisir de la lecture et celui de partager ses retours est demandé par le Quai.

Pour candidater en tant qu’auteur ou lecteur, il suffit de se rendre sur le site du Quai . La date limite est au 31 mars.

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 3